Le Club de l’OURS a reçu Vincent GAUD
Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne Rhône-Alpes
sur le thème
« L’artisanat, 1ère entreprise de France, quel avenir ? »

Aujourd’hui l’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes c’est un peu plus de 225 000 entreprises et plus de 250 métiers.
L’artisanat évolue très vite et nous avons gagné 37% d’entreprises en 5 ans, l’évolution a été particulièrement importante sur l’année 2021 qui a été une magnifique année.

L’artisanat se féminise : 25% des entreprises sont dirigées par des femmes, c’est à dire que l’on est très en avance sur le monde de la grande entreprise.

L’artisanat rajeunit : On a de plus en plus de créations dans nos métiers de jeunes qui qui demeurent ensuite dans ce secteur.

La retransmission :

Il y a un enjeu majeur dans l’aide à la retransmission de l’entreprise donc dans l’outil de travail. 45 000 entreprises artisanales sont à reprendre dans les 5 ans qui arrivent.

Le rôle de la chambre des métiers est d’accompagner ces entreprises, à la fois lors de la création, en les immatriculant et en les qualifiant, et ensuite en les accompagnant dans leur phase de développement, avec tout un panel de mesures d’accompagnement qui vont du prêt à taux zéro jusqu’à la cession de l’entreprise.

L’accompagnement est également lié au recrutement, il y a énormément de besoins dans l’artisanat et si l’artisanat pouvait recruter régulièrement et normalement, il n’y aurait plus de chômage en France.
Il faut signaler que depuis cette mandature, la chambre des métiers et de l’artisanat est intégralement régionalisée.

Les maisons de l’artisanat et de l’entreprenariat

Il s’agit d’un axe fort pour rendre plus visibles nos 26 antennes régionales.
Nous devons les ouvrir beaucoup plus au sein des centres ville pour être dans l’hyper proximité de nos artisans, afin que chacun d’eux soit à moins de 45 minutes des services de sa chambre des métiers.
La chambre des métiers et de l’artisanat, ce sont 700 salariés qui sont au service des artisans sur l’ensemble du territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’innovation

Nous allons développer le concours de l’innovation artisanale ARTINOV qui a été créé il y a 30 ans. C’est la vitrine du savoir faire, de la créativité et de l’agilité des entreprises artisanales. Chaque année, dans l’Ain, le concours se termine par la soirée ARTINOV. Désormais les 12 départements auront leur soirée ARTINOV.

Nous avons renforcé les équipes autour de l’innovation. Nous avons embauché des ingénieurs liés à l’innovation pour accompagner les entreprises, parce que l’on sait que la réussite de l’artisanat passe par l’innovation. Une entreprise qui n’innove pas meurt.
L’innovation peut être managériale, technique, technologique, Etc.

La formation 

La chambre des métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes gère ou cogère 19 centres de formation qui accueillent près de 20 000 jeunes
La formation concerne tous les métiers de bouche, métiers de mécanique, métiers d’esthétique, Etc. hors centres du BTP gérés par la profession elle même.

Il faut renforcer nos relations avec les CFA. Nous possédons l’expertise sur les démarches administratives concernant toutes les modalités de l’apprentissage.
Le but est d’accélérer l’offre de formation, la simplifier, accompagner les employeurs à la fois sur les contrats d’apprentissage et les aider à intégrer tous nos jeunes qui feront l’avenir de nos métiers.