Jeudi 7 avril 2022 – Grégoire Boehm

Le Club de l’OURS a reçu

Grégoire Boehm, directeur territorial de Lyon Métropole de GRDF

dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon

sur le thème

« Le gaz vert » : du producteur au consommateur »

Cette réunion s’est tenue dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, sur invitation de monsieur Grégorie Doucet, maire de Lyon.

Le président Georges Poix remercie monsieur le maire pour son invitation en précisant que les frais habituellement consacrés à la location de salle seront versés à l’association OTM (Ouverture aux Terres Malgaches) que son président Hubert Giroud, présentera en quelques mots en fin de débat.

La présentation du procédé de méthanisation par fermentation de la matière organique, issue de déchets agricoles ou de résidus de récupérations diverses, tel que les boues de station d’épuration, s’est faite par échanges avec des spécialistes sollicités par GRDF.

Monsieur Ludovic Bornet, producteur de gaz biomethane, utilisant les déchets agricoles a exposé les problèmes de rentabilité d’une installation de méthanisation.

Madame Anne Chancrogne, de la Ville de Lyon, a précisé les types et volumes de contrats d’achat de gaz vert par la ville de Lyon, pour alimenter les divers bâtiments municipaux.

Monsieur Yann Noblet de GRDF a précisé les modalité contractuelles et des détails techniques concernant la livraison du gaz vert.

Monsieur Grégoire Boehm a précisé que l’objectif de GRDF était la production de 100 % de gaz vert en 2050. Cette objectif a de grandes chances d’être atteint plus tôt, car l’accélération est actuellement très forte, avec un doublement chaque année de la production, sachant qu’à ce jour, la production annuelle est de 6,6 Térawatts heure.

La réunion s’est terminée autour de l’habituel verre de l’amitié et la convivialité était de mise, grâce à la disponibilité de chacun.

Un grand merci aux membres du Bureau du Club, aux bénévoles de l’UNICEF, toujours aussi souriantes, au vestiaire et à la mise en place du buffet, aux membres de GRDF au service des participants et enfin à l’aimable complicité du service protocole de la Ville de Lyon.

Quelques photos :