Jeudi 3 mars 2016 – Catherine Panassier

Le Club de l’OURS a reçu Catherine Panassier 

Présidente du Grand Lyon Habitat – Adjointe à l’urbanisme du 3ème arrondissement de Lyon

sur le thème

«Un certain regard sur la construction et la réhabilitation du logement social à Lyon aujourd’hui»

 Grand Lyon Habitat gère 26 000 logements sociaux

Bailleur historique de Lyon créé en 1920 par Edouard Herriot, Grand Lyon Habitat gère aujourd’hui plus de 26 000 logements sociaux.

Il développe une stratégie visant à répondre aux enjeux de la Métropole que sont le développement de l’agglomération, la Cohésion Sociale, la Mixité Sociale et le Plan Climat. L’ensemble de nos investissements est mis au service de cette stratégie.

Interview TLM

Plan pluriannuel de 1 Milliard€

Décidé en Décembre 2015, un plan pluriannuel de 1 Milliard€ à l’horizon 2022 , permettra de livrer 3500 nouveaux logements locatifs sociaux en priorité sur les territoires en déficit, et de réhabiliter 6500 logements, pour les moderniser, améliorer leur performance énergétique et les adapter aux évolutions sociétales, notamment aux évolutions de la famille et au vieillissement. La réhabilitation déjà engagée de 1833 logements HBM est emblématique de notre ambition. Grand Lyon Habitat est également un acteur majeur de la reconstruction de la ville sur elle même notamment à travers les opérations de renouvellement urbain conduites dans les anciens grands quartiers d’habitat social. Notre plan pluri annuel d’investissement prévoit ainsi d’ambitieuses interventions à Mermoz Sud et à Langlet Santy, à la Sauvegarde, à la Darnaise et à la Grappinière. Des centaines de logements démolis, des réhabilitations et de nouvelles constructions dans le souci de désenclaver ces quartiers et d’y introduire la mixité sociale.

DSC_0034

1127 logements livrés en 2015

Voir Power point :  2016-03-03 – PPoint-Club-de-l-ours-MmePanassier

DSC_0054

L’année 2015 fut une année exceptionnelle pour Grand Lyon Habitat avec la livraison de 1127 nouveaux logements. Ce chiffre se décompose en 46 nouvelles résidences dont  36% en construction Maitrise d’Ouvrage directe, 15% en VEFA en partenariat avec des Promoteurs et 49 % en Acquisition Amélioration. Et en janvier 2016 ce sont 1104 nouveaux logements qui sont en cours de chantier et 860 logements qui sont en cours d’études, augurant ainsi de futurs beaux bilans de livraisons et confirmant le dynamisme de notre organisme.

DSC_0043

Cette ambition de quantité se conjugue avec des ambitions de qualité. Après avoir initié les Référentiels de Performance Energétique en cours actuellement sur l’agglomération pour les nouvelles constructions, nous travaillons maintenant pour améliorer la performance d’exploitation de nos installations thermiques et  accompagner les changements de comportements des utilisateurs dans l’objectif de préserver notre environnement et le portefeuille des locataires. Grand Lyon Habitat est également impliqué dans la promotion des nouveaux modes d’habiter comme les Résidences Intergénérationnelles, l’habitat pour des publics spécifiques, étudiants, séniors, personnes en situation de handicap, ou encore gens du voyage qui souhaitent se  sédentariser. Nous sommes également très attachés à la qualité architecturale. Dans le patrimoine existant, celui du  XVIIème ou XIXème siècle que nous acquérons en centre ville pour le réhabiliter, celui du début du XXème à l’exemple des cités HMB comme celle de Tony Garnier, du clos Jouve et de Perrache, ou encore celui de la seconde partie du XXème à l’exemple des tours de Langlet Santy ou de la résidence Jean Désiré Trait. Dans ce que nous construisons à l’exemple de l’immeuble des 4 temps à la Duchère ou de notre premier immeuble passif. Enfin, nous sommes fiers de notre contribution à l’insertion professionnelle avec 259 personnes en 2014 qui ont travaillé sur nos chantiers grâce à 207 entreprises qui ont joué le jeu.

DSC_0048

Animés par une triple volonté de bien exercer son métier, de servir et de progresser, les administrateurs et les 600 personnes qui travaillent à Grand Lyon Habitat, au siège et majoritairement sur le terrain dans les agences, font de Grand Lyon Habitat un partenaire privilégié de la fabrique de la ville.

Catherine Panassier, Présidente de Grand Lyon Habitat

DSC_0027

DSC_0005

DSC_0031

DSC_0072

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail