Le Club de l’OURS a reçu Barbara Falk

Directrice régionale de la Banque des Territoires

 sur le thème

« La Banque des Territoires :

la Caisse des Dépôts engagée pour la transformation des territoires»

Ses missions

La Banque des Territoires propose des solutions de financement, d’investissement et d’accompagnement à destination des acteurs territoriaux. Elle intervient principalement selon deux axes : transformation écologique et énergétique, cohésion sociale et territoriale. Dépositaire d’une majorité des fonds issus de la collecte du livret A, elle est le principal financeur du logement social et un important prêteur auprès des collectivités locales. Elle porte, avec ses partenaires privés, des projets d’aménagement et d’immobilier dans de nombreux domaines, que ce soit la santé et le médico-social, le développement industriel, le secteur tertiaire et commercial, le tourisme… Elle investit massivement dans les énergies renouvelables, l’économie sociale et solidaire, les SEM… Elle est également le banquier des notaires et commissaires de justice, garantissant ainsi le dépôt des fonds qui leur sont confiés.

 

 

 

Voir power-point

club de l’ours

 

 

 

Les actions de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes sur le terrain

La Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes soutient ses 12 départements à travers l’accompagnement et la réalisation des projets qui répondent à ces différents enjeux.

Voici quelques-unes de ses réalisations récentes :

  • Transformation Écologique et Énergétique :

Elle s’est récemment engagée auprès du CD69 pour son programme pluriannuel de rénovation des collèges du Rhône. Ainsi, la rénovation du Collège de Chazay d’Azergues, soutenue par la Banque des Territoires, va-t-elle permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le moyen et long terme.

  • Santé et médico-social :

La Banque des Territoires a participé à la création du Pôle Santé Confluence : un espace de santé innovant incluant la médecine de ville, la prévention et la médecine de travail pour densifier la présence médicale sur le secteur de Lyon Confluence.  

  • Tourisme :

La Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes s’investit pour accompagner les développements sur le secteur de l’Est lyonnais, notamment autour du quartier du Groupama Stadium à Décines-Charpieu. Le campus de la « All In Country Club » va bientôt y être inauguré afin de proposer une offre de formation à dimension internationale à destination des jeunes ainsi qu’une offre à destination de ses futurs adhérents.

  • Économie Sociale et Solidaire :

Le Centre Culturel Œcuménique de Villeurbanne porte le projet de La Rayonne, une salle de concert et un tiers-lieu situé sur la friche de l’Autre Soie. Il a sollicité le soutien de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes pour financer la relocalisation de ses activités (et la création de nouvelles). Ce projet est destiné à redynamiser le quartier en proposant des évènements et activités. Il est également soutenu par les collectivités locales.