Vincent MALFERE

Directeur Général de la société général du Rhône et de Lyon
SPL Métropole de Lyon Aménagement Construction (MéLAC)

 

sur le thème :

« Projets et évolutions du Groupe SERL »

Qu’est-ce que le groupe S E R L :

Le groupe SERL est une société publique locale, une société d’économie mixte qui opère dans le champ de l’aménagement urbain, de la construction d’équipements publics et de l’investissement immobilier et/ou des énergies renouvelables sur Lyon et sa région.

Ce sont 2 entités principales : La SEM SERL et la SPM Métropole Lyon Aménagement.

La SEM est une structure qui peut travailler pour n’importe quel client sous réserve de mise en concurrence.

La SPM travaille uniquement pour ses actionnaires et sans mise en concurrence.

La mission de la SERL est d’accompagner les Maîtres d’Ouvrage publics ou privés dans la conduite de leurs projets d’aménagement et de construction d’équipements.

Quels sont les projets de la SERL :

La SERL mène chaque année une centaine de projets sur Lyon et sa région.

Les projets actuels en termes d’aménagement sont la ZAC du centre-ville à Villeurbanne, la ZAC de Gerland, le Mas du taureau à Vaulx en Velin et la ZAC de la Saulaie à Oullins.

En terme de constructions publiques la SERL intervient à la fois pour des lycées, des collèges et des écoles pour différents maîtres d’ouvrage ou encore également pour des établissements hospitaliers ou Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes.

Quels sont les enjeux futurs du groupe SERL

L’enjeu pour une société comme la SERL est d’apporter le service attendu par les collectivités. Cela passe par de la réactivité, par de la technicité afin de répondre aux différents défis collectifs qui sont devant nous.

Ce sont des défis écologiques, économiques, sociaux, démocratiques. C’est tout cela qu’il faut embrasser collectivement et c’est la réponse dans laquelle nous avons notre rôle à jouer.

Le monde actuel est assez perturbé, il faut être à la fois à l’écoute de notre écho système pour comprendre quelles en sont les contraintes, notamment pour les entreprises de travaux, les promoteurs, les bureaux d’études, et à la fois entendre ce que les collectivités attendent de nous, en qualité d’acteur de la construction, pour répondre aux besoins de la population. C’est tout de même bien cela la finalité.

Que voulez vous dire aux membres du club de l’OURS ?

J’ai envie de dire aux membres du club de l’OURS qu’il faut avoir confiance dans notre capacité collective à trouver des solutions aux multiples défis qui se présentent à nous. Nous avons tous notre place et notre pierre à apporter à l’édifice, et que dans tous les cas la SERL est à leur écoute pour nous améliorer collectivement dans ces défis.