Jeudi 16 janvier 2020 François-Noël BUFFET

Le Club de l’OURS a reçu François-Noël Buffet

Sénateur du Rhône

Conseiller de la Métropole de Lyon

sur le thème :

Quelle métropole pour demain ?

L’invité du Club s’est exprimé sur le destin collectif qui doit intégrer la notion environnementale du développement de la métropole pour les 20/25 années à venir.

Les trois priorités évoquées sont :

  • La circulation, développement et transport en commun et des modes doux. Il est nécessaire que la mobilité face appel à tous les modes fer, route, air, fluvial et privilégier le confort des déplacements pour les usagers.

Le logement : le prix du foncier impact exagérément le coût du logement. Il faut que la métropole facilité l’accession à la propriété.

Le développement économique : l’activité économique permet de développer l’emploi. Lorsque chacun à un travail, la richesse peut alors être équitablement partagée.

Evidemment, cela n’obère pas l’action nécessaire dans les autres secteurs tels que la santé, l’enseignement, le social et en général tout ce qui touche au destin humain.

Autres secteurs évoqués :

Concernant le traitement de l’espace public, il est nécessaire de redonner sa place à la végétation et à l’écologie urbaine en général.

Concernant la qualité du logement, la métropole doit aider à l’amélioration de l’habitat, notamment en luttant contre les passoires thermiques dans l’ancien

Enfin, au moment des « questions réponses », le projet du central parcl a été évoqué. Prévu de chaque côté du Rhône, au sud du Confluent, rive droite à hauteur de la Mulatière (18 Ha libérés par la SNCF) et de Oullins (40 Ha ZAC de la Saulaie) et en liaison avec le Parc scientique de Gerland sur la rive gauche.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail