Jeudi 15 juin 2017 – Guy Métral

Le Club de l’OURS a reçu Guy Métral

Président de la CCI de Haute-Savoie

sur le thème

La Haute-Savoie, un territoire visant l’excellence

 

 

 

La notoriété touristique de la Haute-Savoie et l’activité économique qui en découle ne sont plus à démontrer. Mais à côté des lieux emblématiques et des fleurons de l’hôtellerie s’est développée une industrie dynamique, qui fait de notre département le second territoire industriel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Voir interview TLM :

Cette spécificité se traduit par l’existence de filières d’excellence, portées par les entreprises et soutenues par les collectivités et le Département remplacé depuis peu par la Région, ainsi que par les acteurs économiques au premier rang desquels la CCI Haute-Savoie.

Le décolletage et la mécanique de précision ont su évoluer pour rejoindre l’industrie du futur : des produits complexes, souvent co-conçus avec les donneurs d’ordres, ont permis à ces entreprises (65% du CA du décolletage français) de conquérir de nouveaux marchés dans un contexte de mondialisation exacerbée. Pour cela, elles s’appuient sur un écosystème constitué du Pôle Mont Blanc Industries, du Syndicat national du Décolletage, du Cetim-Ctdec et de la CCI qui les accompagne à l’International mais aussi chaque année au Midest, 1er salon mondial de la sous-traitance.

Autre filière d’excellence, les industries créatives (multimédia, animation et jeu vidéo) qui font de la Haute-Savoie le second pôle régional après Lyon. Le Festival du Film d’Animation et son Marché International (7 000 visiteurs professionnels de 68 nationalités) ont favorisé ce secteur qui s’est structuré avec l’aide de CITIA, dont la CCI est un partenaire historique. Les quatre cursus de formation en apprentissage pilotés par CCI formation Digital pour répondre aux besoins de compétences de la filière illustrent bien cette collaboration.

La Haute-Savoie est également un formidable terrain de test pour les produits de sports et loisirs (matériel, textile et accessoires), expliquant l’émergence d’une industrie outdoor, avec la présence de leaders internationaux et d’une multitude de TPE/PME qui forment le principal cluster régional en la matière. Ces entreprises se sont fédérées au sein de l’association OSV que la CCI soutient depuis sa création, en particulier dans les domaines de l’international, de l’incubation et de la formation.

Le tourisme fait partie intégrante de ces filières d’excellence, avec près de 34 millions de nuitées annuelles, des espaces naturels remarquables, 50 stations touristiques, deux des quatre sites les plus visités en région, 450 hôtels et le développement du tourisme d’affaires -justifiant la création du Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès du Grand Annecy en complément des infrastructures déjà existantes. Là aussi, la CCI soutient cette activité économique à part entière et les professionnels du tourisme.

La proximité de la Suisse est aussi un accélérateur. Certes, notre position frontalière est contraignante (fuite de la main d’œuvre, niveaux de salaires, déplacements et logements). Mais la Suisse est le 1er employeur privé (80 000 frontaliers) et le 3ème pays client de la Haute-Savoie, ainsi qu’un important pourvoyeur de clientèle dans nos commerces et nos sites touristiques. C’est pourquoi la CCI s’investit, avec le Pôle métropolitain du Genevois français, pour favoriser le développement commercial de nos entreprises avec la Suisse.

La Haute-Savoie est donc dans une logique de croissance portée notamment par quatre filières d’excellence que la CCI accompagne au quotidien, en adéquation avec sa mission de proximité et son objectif de contribuer dès aujourd’hui à l’économie de demain !

Voir power point PPT GM Club de l’Ours version finale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux :