Jeudi 12 septembre 2019 – Monsieur l’Adjoint au Maire de Lyon délégué aux espaces verts, au cadre de vie

Monsieur l’Adjoint au Maire de Lyon délégué aux espaces verts, au cadre de vie, aux nouveaux modes de vie urbains et à la qualité de l’environnement est intervenu au Club de l’OURS sur le thème :

La nature en ville

La nature en ville représente un pilier de l’aménagement de notre ville pour lui assurer des fonctions de récréation, de climatisation naturelle, de préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, ou encore de lutte contre les pollutions.

Afin d’assurer ces fonctions, nous avons élaboré une stratégie en faveur du végétal qui repose sur trois axes : quantité, proximité, qualité.

La nature en ville représente un pilier de l’aménagement de notre ville pour lui assurer des fonctions de récréation, de climatisation naturelle, de préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, ou encore de lutte contre les pollutions.

Afin d’assurer ces fonctions, nous avons élaboré une stratégie en faveur du végétal qui repose sur trois axes : quantité, proximité, qualité.

25 kilomètres de liaisons vertes ont ainsi créées avec une ambition forte pour relier les parcs entre eux et ainsi développer un maillage vert dans notre ville. Nous avons ainsi étudié les possibilités pour relier les voies vertes de Champvert au parc des Hauteurs afin de rejoindre à pied le Vieux Lyon depuis Tassin-la-Demi-Lune.

Ce réseau permettra à chacun d’accéder aux différents espaces de nature, mais également de disposer d’un lieu de nature à proximité de chaque habitation. Si la nature est favorable à la biodiversité, elle l’est également pour la santé des habitants. La première étude d’impact en santé réalisée sur un parc en France, le Parc Zénith dans le 3e arrondissement, a permis de confirmer l’intérêt des espaces verts pour la santé des habitants. Disposer d’un espace de nature à moins de 300 mètres de son habitation permet en effet d’améliorer significativement la santé psychique et physique des habitants. A partir de cette constatation, nous avons choisi de mailler notre territoire en réservant de futurs espaces à végétaliser dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme. La proximité constitue en effet un enjeu de santé important pour assurer la santé des habitants et lutter contre les ilots de chaleur urbain, grâce à la désimperméabilisation des sols au profit de la nature et grâce aux arbres.

Chaque année, 1 000 nouveaux arbres sont plantés chaque année à Lyon pour offrir de l’ombre aux habitants et des refuges pour la biodiversité. Et Lyon peut s’enorgueillir de proposer déjà 83 000 arbres !

Voir présentation power point

Présentation PPT_

Bien entendu, cette stratégie n’aurait de sens sans une volonté forte pour assurer une qualité écologique dans la gestion des 500 hectares de nature en gestion municipale ! Lyon a en effet été la première grande ville en France à avoir abandonné l’utilisation des produits phytosanitaires. Le service espaces verts de la Ville de Lyon est le plus ancien en France à avoir obtenu la certification ISO 14 001, preuve de cette ambition visant à assurer une cohérence dans sa gestion : les déchets verts sont compostés et réutilisés pour amender les sols, le centre horticole municipal assure la production de 500 000 plants par an en circuits courts, la biodiversité est réintroduite pour assurer un équilibre et participer à la lutte contre les nouveaux invasifs…

Cette qualité de nos espaces verts a permis à Lyon d’être classée 2ème en France pour sa politique en faveur de la biodiversité, et de travailler sur des études uniques en Europe sur les pollinisateurs.

La nature en ville représente désormais un élément constitutif de l’aménagement de notre ville, de son identité et de son attractivité qui lui vaut aujourd’hui d’être la plus grande ville de France à avoir reçu la 4ème Fleur, plus distinction française dans le domaine de la nature en ville ! Si Lyon représente un modèle pour le développement de la nature en ville, les changements climatiques auxquels nous devons faire face doivent nous inviter à aller plus loin encore dans cette politique, et aller vers la ville nature !

L’Adjoint au Maire de Lyon
Délégué aux espaces verts, au cadre de vie,
Aux nouveaux modes de vie urbains et à
La qualité de l’environnement
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail