Jeudi 10 décembre 2015 – Marc Grivel

Le jeudi 10 décembre 2015 le Club de l’OURS a reçu

Marc Grivel – maire de  Saint Cyr au Mont d’Or

sur le thème  » la Métropole de Lyon »

Voir interview VOX – TLM 

Les révolutions industrielles et les progrès techniques ont, au cours des deux derniers siècles, profondément modifié la sociologie de la France. La population, majoritairement rurale, s’est progressivement rapprochée des pôles urbains qui se sont développés autour des grandes villes françaises.

D’autres pays du monde connaissent ce phénomène de métropolisation. L’agglomération lyonnaise, forte de son dynamisme économique et de ses 1,3 million d’habitants aspire à entrer dans le cercle des grandes métropoles européennes en termes d’attractivité et de rayonnement.

????????????????????????????????????


Pour permettre à l’agglomération lyonnaise d’atteindre ces objectifs de développement, les institutions publiques ont souhaité se donner les moyens et ressources politiques, administratives et financières et se doter d’une nouvelle gouvernance.

C’est en ce sens que, le 27 janvier 2014, les députés statuaient sur la loi de Modernisation de l’action publique territoriale et de l’affirmation des métropoles, dite loi MAPTAM, créant, entre autres la Métropole de Lyon.

Au 1er  janvier 2015, soit moins d’un an après la promulgation du texte de loi, la fusion du département du Rhône et de la communauté urbaine de Lyon sur le territoire de cette dernière fut effective.

DSC_0566Fort de cette fusion, la métropole lyonnaise voit ses domaines d’intervention et de compétences élargies, renforcés par le statut de collectivité territoriale que la loi lui a confié. Présentée comme un modèle innovant, elle fut la première, et d’ailleurs la seule à ce jour, des 14 métropoles françaises créées par la loi MAPTAM, à posséder un tel statut juridique.

La disparition de la communauté urbaine de Lyon, établissement public de coopération intercommunal au profit d’une collectivité territoriale suscite alors de nouveaux questionnements, nouveaux enjeux, tant sur le fonctionnement que sur la gouvernance de la Métropole de Lyon.

Quels sont les apports et les atouts de la Métropole pour les citoyens ?

Quelle place ont et auront les communes et leurs maires de la Métropole de Lyon au sein de sa nouvelle gouvernance ?

DSC_0552Par une présentation complète de la métropole lyonnaise, Marc Grivel, maire de la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et président du groupe Synergies-Avenir au sein du conseil de la Métropole, interpelle son auditoire sur la relation entre les citoyens, les communes et les territoires avec la nouvelle collectivité territoriale.

Voir diapo présenté par Marc Grivel  Diaporama

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail