Alexis Dubois – UNIBAIL – 16 mai 2019

C’est accomagné de 

Pierre Emmanuel Escoffier Architecte de conception cabinet MVRDV

Christophe Kohler Architecte d’opération cabinet SUD et de 

  • Virgil Lionne Directeur de Projet URW que
  •  
  •  
  • Alexis Dubois, Directeur du développement URW (Unibail-Rodomco-Westfield)

est intervenu au Club de l’OURS sur le thème 

« Projet de restruturation du centre commercial de la Part Dieu »

Ouvert en 1975, le centre de shopping La Part-Dieu s’étend aujourd’hui sur 127 300 m2 ce qui en fait le plus grand centre urbain de shopping d’Europe. Il propose une offre commerciale diversifiée grâce à ses 240 boutiques dont de nombreuses enseignes exclusives. En 2018, le centre de shopping La Part-Dieu a accueilli 31 millions de visites ce qui en fait le centre de shopping préféré des Lyonnais.

Le projet d’extension et de rénovation du centre de shopping s’inscrit dans la réinvention collective du quartier La Part-Dieu portée par la SPL Lyon Part-Dieu et qui a pour objectif de proposer de nouveaux espaces et de nouveaux usages aux habitants de la métropole

Le projet porté par Unibail-rodamco-westfield a été pensé en co-conception avec la ville et la métropole de Lyon. Il a pour ambition d’ouvrir le centre davantage sur l’espace public, de démultiplier les accès pour en faire un véritable espace de liaison entre la gare et la ville et surtout de créer sur le toit-terrasse une destination métropolitaine unique dans la Métropole, dédié à la détente.

Voir power-point : CLUB DE L’OURS

Le toit-terrasse comprendra un cinéma de 18 salles, une dining plaza avec 25 restaurants et 6 800 m2 d’espaces paysagers. Le projet intègre également la rénovation de l’intérieur du centre de shopping et la rénovation ou création de 40 000 m2 de façades pour lesquelles l’architecte winy maas a imaginé un procédé innovant d’évaporation du béton qui permet de moderniser la façade en la rendant plus transparente, tout en respectant le caractère de la façade d’origine et sa modénature en relief si caractéristique. 

Dans le cadre du projet, 3 entrées monumentales sont créées côté Vivier-Merle, Bouchut et Tour Crayon. Chacune de ces entrées est bordée par un escalier monumental qui permet d’accéder au toit terrasse.

La maîtrise d’œuvre du projet est composée de MVRDV & Sud Architecte pour l’architecture, d’Artelia, Cyprium, WSP et YGREC pour l’ingénierie. Les travaux sont réalisés en corps d’états séparés. Un groupement Leon-Grosse GCC est en charge du clos et couvert. ENGIE/INEO et SPIE s’occupent des courants forts, Engie/AXIMA du CVCD et de la plomberie.

L’ouverture de la plus grande partie du projet est prévu au printemps 2020.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :