Ce mercredi 20 septembre, un groupe d’oursonnes et oursons a visité
la cimenterie VICAT à Montalieu Vercieu

Tout d’abord il nous faut remercier :

Jérémie Catalot, Directeur Région Rhône Saône – Géraldine Pélissier , Chef de Secteur – Aude Blaszczyk, chargée d’affaires prescriptions –Thibaud Labussière, chargé de développement – Rudy Mague pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

Le ciment artificiel a été inventé par Louis Vicat en 1817.

Louis Vicat qui était polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, et a présenté son invention en 1818 à l’académie des sciences sans faire breveter son invention qu’il voulait léguer à l’humanité.

La consommation d’énergie pour transformer les matériaux de base en ciment est considérable d’où la démarche de Vicat d’utiliser des déchets industriels pour soit pour leur qualité physique telle que la silice, par exemple les sables de fonderie, soit pour leur capacité de combustion tels que les pneus usagés

Cette découverte est à l’origine du développement prodigieux du ciment qui a marqué une aire nouvelle dans l’acte de bâtir.

Les trois ingrédients principaux sont :

  • Le calcaire
  • La marne Qui après broyage produit une farine qui est ensuite cuite à 1400 ° dans un four rotatif dans lequel se produit la réaction chimique et à la sortie duquel la farine se transforme en clinker

Ce clinker est ensuite broyé pour donner le ciment artificiel.

Celui-ci est ensuite stocké puis livré soit en vrac soit en sac.

La consommation d’énergie pour transformer les matériaux de base en ciment est considérable d’où la démarche de Vicat d’utiliser des déchets industriels pour soit pour leur qualité physique telle que la silice, par exemple les sables de fonderie, soit pour leur capacité de combustion tels que les pneus usagés.

Le groupe VICAT exploite 5 cimenteries en France ; celle de Montalieu est la plus importante du groupe. Elle a pour particularité d’être la seule en France à produire le « ciment prompt » qui est un matériau naturel à faible emprunte environnementale.

Après cette visite passionnante l’ensemble des participants, nous nous sommes rendus au restaurant à l’invitation de l’équipe de Vicat. On ne peut que regretter les inscrits qui ont eu un empêchement.