Trente oursonnes et oursons s’étaient inscrits pour la visite exceptionnelle du Palais du Luxembourg ce mercredi 11 octobre.

Seuls deux ont manqué à l’appel. Vu la réussite de cette journée on imagine leur déception aujourd’hui.

La visite de l’ensemble des salles du Palais, sous la direction de Marie, notre charmante guide, nous a permis de découvrir l’histoire de cette demeure construire par Marie de Médicis avant de devenir leur refuge de nos pairs de la nation.

A 11 heures, François Noël Buffet, nous a rejoint et invités à découvrir la salle des Délibérations.

Cela a été l’occasion pour quelques oursons, joueurs et indisciplinés, de s’asseoir dans les fauteuils de nos sénateurs, et même, ô sacrilège, au perchoir.

A midi, nous avons déjeuné dans le salon qui nous a été réservé par Catherine, la collaboratrice de François-Noël Buffet. 

Vue imprenable sur les jardins du Luxembourg, les ors de la République ne nous ont pas coupé l’appétit et le Sénateur Etienne Blanc nous ayant rejoint, nous nous régalerons de :

Soupe de poissons de roche aux pistils de safran,
mouillette de flétan fumé
Risotto « Vialone » aux fruits de mer et poireaux,
gambas flambée au cognac
Croustade de pommes à la vanille
Café Massaya, terroirs Bio, torréfié en France & chocolat

A quinze heures nous assisterons à la séance des questions au Gouvernement par le collège des sénateurs.

Le Président Gérard Larcher commencera la séance par un hommage aux victimes des attentats au Proche-Orient en présence de l’ambassadeur d’Israël.

Lors du trajet de retour, l’ensemble des participants était encore sous le charme de la qualité de l’accueil réservé à notre groupe, par François-Noël Buffet.