Petit déjeuner 9 janvier 2014-Ruben Jolly/Hervé Coperet et James Bansac

Le Club de l’OURS a reçu le 9 janvier 2014

Ruben JOLLY et Hervé COPERET
Industriels et constructeurs de panne aux et ossature bois

sur le thème :

« La filière bois et l’industrie sont en marche pour bâtir »

James BANSAC
Architecte DPLG concepteur de « La maison préférée des français » élue comme telle lors de l’émission de Stéphane BERN le 18 octobre 2011 sur France 2.

Sur le thème :
« La maison à Ossature Bois (M O B) »

La construction de maisons à ossature bois tend à se développer en France alors qu’elle est traditionnellement très utilisée depuis longtemps en Autriche et en Suisse

La plus vieille maison en bois connue en Europe date de 1208 et se situe en Suisse.

La construction à ossature bois est d’autant plus intéressante que les performances énergétique et thermique des bâtiments sont réglementairement plus contraignantes.

Les techniques.

Les techniques actuelles permettent la réalisation dans les usines de panneaux et ossatures bois industrialisés, ce qui assure une remarquable stabilité des ouvrages dans le temps alors que l’achèvement du clos-couvert peut être obtenu en quelques jours seulement.

Ce mode de construction requiert anticipation, bonne gestion des approvisionnements et synchronisation avec les autres corps de métier, d’où la nécessité d’adosser un bureau d’études aux ateliers de fabrication.

Le poids économique de la filière bois en France.

La France métropolitaine possède le troisième stock en volume de bois sur pied en Europe derrière l’Allemagne et la Suède, mais elle est avant dernière, juste devant la Grande Bretagne, en termes de consommation de bois par habitant.

La filière bois en France compte 100.000 entreprises pour 550.000 salariés et un chiffre d’affaire annuel de 23,1 milliards d’euros.

« 1 de 4 »

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail