Petit déjeuner 9 juin 2011 – Yvan Patet

Le Club de l’OURS a reçu le 9 juin 2011
Yvan PATET
Président du LOU Rugby
sur le thème :
«Le LOU Rugby à Lyon : une nouvelle dimension sportive» 

Une accession se construit patiemment.

Dix ans que le Lou Rugby attendait de pouvoir accéder à l’élite du rugby français : le Top 14, considéré comme le meilleur championnat au monde !

Un travail de tous les jours, où chacun était investi d’une mission claire : L’association avait en charge d’enraciner profondément le Lou Rugby dans l’agglomération lyonnaise, en créant des liens forts avec les 14 clubs qui la constituent ; le résultat est atteint. Elle a de plus fait prospérer sa pépinière de jeunes « Lou » pour atteindre plus de 750 licenciés !

Son centre de formation, créé il y a moins de 5 ans, est entré depuis deux ans dans le cercle fermé des dix meilleurs de France en étant accrédité d’une certification en catégorie 1. Plus de 25 jeunes en sont issus et pour la première fois, 6 jeunes vont intégrer l’équipe Une à l’aube du Top 14 !

Notre équipe Une a su également construire son accession dans l’élite, souvent dans la douleur avec cette finale perdue à Brives contre La Rochelle il y a tout juste un an. Mais la promesse affichée, trois jours après cette douloureuse épreuve, d’être Champion de France de Pro D2 à l’issue de la saison 2010/11 a été tenue, et de quelle manière !

Une accession se construit patiemment, avec d’abord de bonnes fondations, puis en élevant méthodiquement des murs solides pour répondre aux assauts et aux joutes futurs qui nous attendent.

Enfin, s’il faut de bons joueurs pour guerroyer, il est indispensable de posséder des infrastructures en cohérence avec les ambitions d’un club qui rejoint l’élite et souhaite s’y maintenir et de manière pérenne. Dans l’attente de la disponibilité du stade de Gerland, le club devrait disposer dès novembre 2011 d’un stade modulaire de près de 8 000 places sur le site de ses terrains d’entraînement actuels.

Avec son « Matmut Stadium » le LOU Rugby disposera ainsi d’un équipement complet, sur les plans sportif, économique et relationnel. Il sera à la fois un lieu de vie pour les joueurs professionnels mais aussi un espace d’accueil pour les partenaires, les supporters du club et le public. Car si le LOU Rugby souhaite jouer les premiers rôles en TOP 14 Orange, il ne se développera qu’en insufflant une nouvelle image et une nouvelle dynamique économicosportive à Lyon.

Je vous donne rendez-vous dès la fin de cet été en terre Ovalie pour nos premières rencontres avec les meilleures équipes de notre pays.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :