Petit déjeuner 24 mai 2012 – Gilbert Coudène

Le Club de l’OURS a reçu le jeudi 24 mai 2012
Gilbert Coudène
Co-fondateur et co-directeur de CitéCréation
sur le thème
« Les murs peints »
540 fresques monumentales dans le monde

Trente trois ans après sa création en 1978 par Gilbert Coudène et quelques amis, l’entreprise CitéCréation a signé plus de 540 fresques monumentales dans le monde. Ces peintures murales, trompe-l’œil architectural, scénographies urbaines, affichent des identités culturelles fortes avec pour vocation de révéler, d’embellir, de rendre magiques des bâtiments, des cités, des quartiers, des entreprises, des espaces industriels ou de services.

 

Les fresques de CitéCréation sont aux couleurs des villes de Lyon, Angoulême, Mulhouse, Biarritz, Marseille, Chartres, Brest, Paris, Carcassonne, Valence, Vienne, Québec, Barcelone, Lisbonne, Porto, Trikala, Frankfort, Leipzig, Berlin et aussi Mexico, Tibériade, Jérusalem, Moscou, Yokohama, Shanghai…

Installés dans le parc Chabrières à Oullins, les peintres muralistes de CitéCréation disposent de vastes ateliers à Gerland (Lyon 7è), de deux entreprises filiales, Murale- Création à Québec et DekorativeCity à Berlin, ainsi que des bureaux de représentation à Jérusalem, Moscou et à Shanghai.

CitéCréation crée des fresques spécifiques, uniques, en liaison avec l’histoire, la culture, la vie sociale, l’identité et les mémoires partagées de chacun des lieux dans lesquels elle intervient.

Cette immersion dans la vie quotidienne locale est l’occasion d’échanges avec les acteurs locaux et d’importantes concertations avec les habitants, un gage d’appropriation largement vérifié au fil des années et des réalisations.

Cette approche puise son inspiration dans une continuité de l’histoire des peintures murales, depuis celles de la grotte Chauvet (33 000 ans) ou de Lascaux (18 000 ans), dans une volonté d’expression peinte de récit dans leur environnement.

Après 33 années d’expérience et de réussite, devenu leader mondial, CitéCréation se rajoute un objectif : celui de la transmission de son expertise.

Première école au monde de peinture murale monumentale, ÉCohlCité est un établissement privé international d’enseignement supérieur résolument orienté, dès la première année d’études, dans le domaine des peintures monumentales et décorations urbaines.

L’enseignement est dispensé par les meilleurs spécialistes : des professionnels en exercice, vivant du fruit de leurs talents et prêts à transmettre leurs savoirs. Cette initiative a pour but naturel de transmettre l’expertise en art mural issue des années de pratiques et de succès de CitéCréation, en liaison avec l’expérience pédagogique de la prestigieuse école de dessin Émile Cohl. L’école reçoit déjà un fort soutien de sa ville d’accueil, Oullins, avec la mise à disposition de locaux spécialement réhabilités dans le parc Chabrières.

Autre Partenaire public, la Région Rhône-Alpes finance une part importante des investissements en équipements matériels.

Aux côtés de la Banque Populaire Loire et Lyonnais et de l’entreprise EDF, d’autres entreprises privées fondatrices, des donateurs, des mécènes, qu’ils soient sociétés ou particuliers, se regroupent actuellement pour investir dans cette nouvelle formation dans laquelle ils croient, pour soutenir son développement au coeur de la Fondation Savoir-Fresques, créée sous l’égide de la Fondation Rhône-Alpes Futur. Dans le monde, des milliers d’emplois d’avenir dans un secteur en demande.

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail