Petit déjeuner 19 janvier 2012 – Josiane Beaud

Le Club de l’OURS a reçu ce jeudi 19 janvier 2012
Madame Josiane Beaud
Directrice de SNCF Rhône-Alpes

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique. Le Groupe est présent dans 120 pays, emploie plus de 240 000 collaborateurs et réalise 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 20% à l’international.

Groupe public à vocation de service public, fort de son socle ferroviaire, SNCF élargit l’offre des services de transport afin de proposer une mobilité fluide et de porte à porte à ses clients, voyageurs, chargeurs ou Autorités Organisatrices. Afin de conquérir les marchés transfrontaliers et internationaux, le groupe s’appuie sur cinq branches d’activité :

– SNCF Infra pour la gestion, l’exploitation, la maintenance et l’ingénierie d’infrastructure à dominante ferroviaire ;

– SNCF Proximités pour le transport public de voyageurs urbain, départemental et régional ; SNCF Voyages pour le transport ferroviaire de voyageurs longue distance et à grande vitesse ;

– SNCF Geodis pour le transport et la logistique marchandises ; Gares & Connexions pour la gestion et le développement des gares françaises.

– SNCF Rhône-Alpes est le partenaire des mobilités de la vie quotidienne et contribue à la vitalité du territoire régional La région SNCF Rhône-Alpes regroupe 14 000 salariés répartis dans 19 Etablissements opérationnels, présents dans tout ou partie des départements suivants : Rhône, Loire, Ain, Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie.

– SNCF Rhône-Alpes est l’un des premiers recruteurs régionaux et contribue activement au développement économique et à la dynamique des territoires. Un maillage de 3 000 km de lignes (dont près d’1/3 en voie unique) permet à près de 250 TGV et 1 300 TER de transiter chaque jour en Rhône-Alpes, un territoire qui totalise 265 gares et points d’arrêt. Autant d’occasions de se déplacer au quotidien, pour le travail, la scolarité, les loisirs.

Implications / projets d’avenir

« Derrière le service que perçoivent les clients, il y a le formidable savoir-faire des personnels du groupe SNCF – la sécurité des personnes, la grande vitesse, la gestion des réseaux complexes – que le monde entier nous reconnaît et dont nous sommes fiers. SNCF est un groupe industriel phare de notre pays, un moteur d’investissement, un vecteur de croissance des territoires, un employeur clé et un acteur engagé du Grenelle avec le déploiement d’un nouveau transport écologique de marchandises. Les ambitions économiques et écologiques de notre entreprise contribuent à celles de la France et, au-delà, de l’Europe. Quand SNCF avance, c’est tout le pays qui en bénéficie. Nos avenirs sont indissociables, et cela mérite que nous nous battions tous pour faire de SNCF l’une des premières références mondiales de la mobilité durable. »

Le Groupe SNCF s’engage pour une mobilité fluide de porte à porte

Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF (D.R.) Savoyarde d’origine, Josiane Beaud est une spécialiste du monde des transports et du monde institutionnel, fortement attachée aux missions de service public. De formation juridique, Josiane Beaud a intégré la fonction publique en 1975. Affectée à la Préfecture de la Savoie, elle a exercé différentes missions avant de prendre les fonctions de Sous-préfet d’arrondissement en 1986, puis de magistrat et de commissaire du gouvernement en 1988a, au Tribunal Administratif de Strasbourg. Dans le cadre de la mobilité des Hauts Fonctionnaires, Josiane Beaud intègre la SNCF en 1992, comme chargée de mission auprès du Directeur Régional Rhône Alpes, puis comme Directrice Déléguée TER Rhône Alpes, avant de rejoindre en 1997 le Grand Lyon en tant que Directrice Générale des Services. En septembre 2000, Josiane Beaud prend les fonctions de Directrice Régionale SNCF Auvergne-Nivernais puis en 2004, celles de Directrice SNCF Bourgogne Franche-Comté à Dijon. En 2007, Josiane Beaud est nommée Directrice Générale de la Régie des Transports de Marseille. Après un passage en région de Paris Est comme Directrice Régionale, Josiane Beaud est directrice régionale SNCF Rhône Alpes depuis l’été 2009.

Josiane BEAUD, Directrice régionale SNCF Rhône-Alpes

Le 30 décembre 2011, le Préfet du Rhône a signé la déclaration d’utilité publique du projet LEOL. LEOL consiste en la réalisation d’une voirie bus sur les communes de Francheville et de Craponne (sur environ 4,5 km) constituée par une voirie neuve en site propre et des voiries existantes en site partagé qui seront réaménagées. Cette voirie sera empruntée par les lignes C24 et 73, en heures de pointe du lundi au vendredi, pour échapper à la congestion automobile. Le gain de temps entre Vaugneray et Gorge de Loup sera d’environ de 15 à 20 minutes, le temps de parcours passera ainsi de plus de 45 à 25-30 minutes. Les travaux débuteront dès le premier trimestre 2012 par le défrichement de l’ancienne ligne de tramway désaffecté depuis plus de 50 ans, jusqu’à fin 2013. Le budget de l’opération s’élève à 13,5 M HT.

beausite

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail