Petit déjeuner 18 septembre 2014 – Père Bernard Devert

Le Club de l’OURS a reçu jeudi 18 septembre 2014
Le Père Bernard DEVERT
Président Directeur Général de EHD
(Entreprendre pour Humaniser la Dépendance)
Fondateur d’Habitat et Humanisme
sur le thème :
«Habitat Humanisme : un logement pour bâtir un avenir»

Habitat et Humanisme agit depuis 25 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

Créée en 1985 à Lyon par Bernard Devert, professionnel de l’immobilier devenu prêtre, c’est aujourd’hui une Fédération Reconnue d’Utilité Publique composée de 53 associations couvrant 64 départements.

Elle s’est donnée pour mission :

– de permettre l’accès des personnes seules et des familles, en difficulté, à un logement décent et à faible loyer

– de contribuer à la mixité sociale dans les villes, en privilégiant des logements situés dans des quartiers « équilibrés », au cœur des agglomérations

– d’accompagner les personnes logées pour favoriser le retour de l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise des liens sociaux, indispensables à toute insertion.

INTER
 Donner du sens à son argent !

Forte de la conviction que l’économie peut s’ouvrir à la solidarité et au partage, Habitat et Humanisme est l’un des pionniers de l’épargne solidaire en France. Elle invite les épargnants à s’engager à ses côtés en souscrivant à des placements solidaires en sa faveur. Le principe est simple : l’épargnant accepte de partager tout ou partie des revenus annuels de son épargne avec l’association, contribuant ainsi directement à son action en faveur des mal-logés.

Les actions d’Habitat et Humanisme

Proposer un logement : Habitat et Humanisme achète et réhabilite des logements, gère des logements pour le compte de propriétaires privés et publics, mène des actions de médiation pour favoriser l’accès des personnes aux logements du parc privé et public.

Accompagner les personnes : L’accompagnement de proximité proposé aux personnes logées favorise l’acquisition de l’autonomie et le développement de liens sociaux, souvent mis à mal par les situations d’exclusion

Accueillir en pension de famille : Habitat et Humanisme contribue au développement d’habitats collectifs type « pensions de famille» destinés à des personnes isolées et en grandes difficultés.

Témoigner, interpeller et proposer : Habitat et Humanisme est force de proposition auprès des Pouvoirs Publics en faveur de plus de justice sociale et mène une mission de sensibilisation auprès du grand public pour favoriser un changement des regards et des mentalités concernant l’exclusion.

Innover pour une approche intergénérationnelle du logement : Habitat et Humanisme travaille à des projets innovants d’habitats intergénérationnels, portés notamment par la Fondation Habitat et Humanisme – Institut de France.

—————————————–

Chiffres clés

En 2014, Habitat et Humanisme c’est :

53 associations couvrant 65 départements

3 000 bénévoles

300 salariés

Plus de 17 500 familles logées depuis sa création en 1985

2 623 logements de la Foncière d’Habitat et Humanisme

2 800 logements apportés par des propriétaires privés et publics et gérés par Habitat et Humanisme, soit en direct par la location/sous-location, soit via Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS)

8 AIVS partenaires

30 000 personnes engagées dans le don et l’épargne solidaire

130 000 personnes impliquées dans l’épargne salariale solidaire

En 2013, plus de 1 400 nouvelles familles ont été relogées par Habitat et Humanisme.

www.habitat-humanisme.org 69, chemin de Vassieux – 69647 Caluire et Cuire cedex

Tél.  04-72-27-42-58/ fax : 04-78-23-82-53
 federation@habitat-humanisme.org

____________________________

Promouvoir l’épargne solidaire

De nos jours, quelle place pour l’éthique et la justice au sein de notre économie ?

 Loin des soubresauts de la Bourse, l’épargne solidaire contribue à une économie plus humaine et plus juste.

Habitat et Humanisme est l’un des pionniers de l’épargne solidaire en France et invite depuis plus de 20 ans, les épargnants à s’engager à ses côtés pour favoriser le logement des personnes en difficulté.

En investissant dans ces placements (actions, livrets, FCP, assurance-vie…), l’épargnant accepte de partager tout ou partie des revenus annuels de son épargne avec l’association, contribuant ainsi directement à son action en faveur des mal logés.

Donner du sens à son argent Cette épargne solidaire au profit d’Habitat et Humanisme est un acte fort qui répond aux légitimes aspirations d’hommes et de femmes souhaitant donner un sens à leur argent :

• c’est choisir « un circuit court » pour son argent, « je sais exactement à quoi sert mon épargne, j’ai une trace de son utilité ». Et ce d’autant plus, que l’argent collecté dans un département est investi localement.

• c’est choisir une épargne « patiente », ajustée à des projets qui nécessitent du temps comme les acquisitions immobilières ou l’accompagnement des personnes.

• c’est reprendre la main sur la gestion de son argent et lui donner du sens en en faisant un instrument de justice et de solidarité.

• c’est poser un acte de résistance, en tant que citoyen responsable, en participant à une économie plus humaine et plus juste qui fait place aux plus fragiles.

• c’est aussi un acte « gagnant- gagnant » car l’Etat encourage ces placements et différents avantages fiscaux y sont affiliés.

• c’est une démarche raisonnable : tous les produits d’épargne proposés par Habitat et Humanisme sont gérés de manière prudente et bénéficient du label Finansol qui garantit la transparence de l’utilisation des fonds à des fins d’insertion, ainsi que l’éthique et le professionnalisme des opérateurs.

Florent Dessus

VOX Rhône-Alpes

« 1 de 2 »

 

 

 

 

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail