Petit-déjeuner 18 octobre 2014 – Patrick RAKOTONDRANAHY

Le Club de l’OURS a reçu jeudi 18 octobre 2014
Patrick RAKOTONDRANAHY
Directeur territorial ERDF
Sur le thème :
ERDF : Linky et les réseaux électriques communicants

 

Le compteur communicant LINKY constitue la nouvelle génération des compteurs d’électricité, conçu pour faciliter la vie des 35 millions de clients d’ERDF et servir d’outil pour accompagner la transition énergétique.

L’expérimentation de Linky menée notamment sur 175 000 sites de l’agglomération lyonnaise a été une réussite. Elle a été validée par les pouvoirs publics et a été suivie d’une importante phase de concertation avec toutes les parties prenantes (collectivités locales, associations de consommateurs, acteurs de l’énergie…). A présent, ERDF est en mesure de passer à la phase de généralisation.

ERDF va déployer à partir de 2015 des compteurs de nouvelle génération Linky dans toutes les régions, et va faire appel à des entreprises pour la pose de ces compteurs. L’objectif est de remplacer 35 millions de compteurs d’ici 2021.

Le compteur Linky donne accès à tous les consommateurs à des services de base, gratuits et simples d’utilisation :

– Un portail internet pour le suivi de la consommation d’électricité. Les données sont communiquées en kWh et représentées sous forme graphique à différents pas de temps (heure, journée, semaine, mois..). Elles sont actualisées toutes les 24h. Elles sont consultables sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. L’accès est sécurisé.

– La possibilité d’être facturé par son fournisseur sur la base de sa consommation réelle et non plus sur des estimations

-Des interventions réalisées dans des délais réduits (de 5 jours à moins de 24 heures) et sans rendez vous, donc sans dérangement. Exemples : mise en service, résiliation, changement contractuel…

– diminution des temps de coupure : en cas de panne, les informations disponibles grâce aux compteurs communicants facilitent le diagnostic d’ERDF et permettent une réalimentation en électricité plus rapide des consommateurs

– La possibilité de souscrire à de nouvelles offres tarifaires des fournisseurs, grâce à l’augmentation du nombre de grilles tarifaires gérées par le compteur.

Linky, première brique des «smart-grids », accompagne la transition énergétique et modernise le réseau au bénéfice de l’ensemble des consommateurs :

– Une production d’électricité facilitée : Linky permet de suivre plus facilement la production d’électricité décentralisée et d’enregistrer sur un seul et même compteur l’énergie produite et l’énergie consommée, au lieu de deux actuellement.

– Une intégration facilitée des nouveaux usages (véhicule électrique, énergies renouvelables) : Linky permet de mieux gérer l’équilibre offre-demande sur le réseau Basse Tension afin de ne pas déséquilibrer le réseau (ex : éviter les risques de surtensions chez les clients en cas d’excès de production injectée ; permettre que les véhicules électriques ne se rechargent pas au même moment en période de pic de consommation).

– Le compteur nouvelle génération constitue un outil simple et unique pour aider au développement de l’effacement

Ces nouveaux compteurs complètent sur le réseau Basse Tension la modernisation engagée depuis une quinzaine d’années sur le réseau Moyenne Tension, qui est déjà « communicant » (organes de manœuvre télécommandés, Agences de conduite régionales). Ils permettent de mieux suivre ce qui se passe sur le réseau, de détecter plus facilement les pannes, et de mieux cibler les investissements sur le réseau, là où les consommateurs en ont le plus besoin.

Avec 35 millions de compteurs électriques à remplacer par des compteurs communicants et à entretenir, le projet d’ERDF est aujourd’hui l’un des plus importants au monde avec un investissement de 5 milliards d’euros et 10 000 emplois induits.

ERDF est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs. Avec ses 820 collaborateurs, ERDF Lyon Métropole représentée par son Directeur Territorial Patrick RAKOTONDRANAHY, assure chaque jour l’exploitation, le développement et l’entretien de 9 330 km de lignes électriques pour garantir une qualité de fourniture et de services aux 783 000 clients, détenteurs d’un compteur de distribution d’électricité raccordé au réseau.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail