Petit déjeuner 16 mai 2013 – Jean Pierre Lacouture

Le Club de l’OURS a reçu ce jeudi 16 mai 2013
Monsieur Jean Pierre Lacouture
Président de l’Union des IPF
Rhône-Alpes-Centre-Est
Certification d’ingénieur dans le cadre de la VAC :
(Valorisation des acquis de la compétence)

Différence entre la VAC et la VAE (Valorisation des acquis de l’expérience) 

La VAE délivre un diplôme d’ingénieur à vie, alors que la VAC délivre un certificat de compétence d’ingénieur tout au long de la carrière, renouvelable tous les trois ans. La VAC est reconnue dans 196 pays. Le certificat de compétence d’ingénieur est complémentaire du diplôme d’ingénieur, il permet à des ingénieurs diplômés d’être reconnus à l’étranger. 50% de nos membres IPF sont des ingénieurs diplômés.

De nouvelles perspectives pour les cadres.

Ouvert aux cadres exerçant effectivement des fonctions d’ingénieur depuis plus de quatre ans, le CDCIP – Certificat de Compétence d’Ingénieur Professionnel, permet à ceux-ci d’cquérir la reconnaissance officielle de leur compétence. 49 spécialités d’ingénieurs sont aujourd’hui concernées, suivant la Classification Internationale Type, des Professions gérées par le BIT – Bureau International du Travail / ONU – Genève.

La VAC se différencie de la VAE en ce sens que la VAE délivre un diplôme à vie, alors que la VAC CONCERNE des cadres plus motivés par leur nouveau statut.

Les cadres certifiés acquièrent le statut de « super ingénieur ». Ils confortent ainsi leur crédibilité auprès de leur employeur, par une très grande motivation, avec une meilleure garantie de promotion de carrière ou de reconversion professionnelle. La certification offre également aux ingénieurs certifiés de nouvelles opportunités à l’étranger : 196 pays sont signataires des normes ISO.

Un choix gagnant pour les employeurs.

L’obtention du CDCIP permet aux chefs d’entreprise de bénéficier d’une meilleure qualification de leurs collaborateurs, renforçant ainsi la crédibilité de leur société dans son domaine d’activité, par un renforcement de l’image de compétence auprès de ses clients, ainsi que par un renforcement de la cohésion au sein de leur groupe de travail. Par ailleurs, l’examen des candidatures se faisant sur dossier, aucune absence du candidat à son poste n’est nécessaire.

Une procédure simple rapide et équitable.

Les dossiers sont examinés par la CNC – Commission Nationale de Certification de la SNIPF, suivant l’application de règles déontologiques strictes. Les procédures sont accréditées par le COFRAC – Comité d’Accréditation suivant la norme internationale ISO
17024. La composition tripartite de la commission (Collège Employeur, Collège Ingénieurs diplômés, Collège Ingénieurs Professionnels) garantit une prise de décision impartiale. Une sessiond’examen est organisée toutes les six semaines. Le CCIP est remis aux candidats dans les mois suivants.

Depuis 1997, la SNIPF a délivré plus de 3 300 certificats

Contacts :

Jean Pierre LACOUTURE, Président de l’Union des IPF Rhône-Alpes-Centre-Est ou Téléphone : 06 08 99 67 92 . Email : lacouture.ressources@wanadoo.fr

Edmond DELPUECH, Accueil et développement de de l’Union des IPF Rhône-Alpes-Centre-Est ou Téléphone 06 17 44 77 59 – Email : edmondelpuech@wanadoo.fr

 

 

 

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail