Petit déjeuner 14 novembre 2013 – Daniel Paraire

Le Club de l’OURS a reçu le jeudi 14 novembre 2013
Monsieur Daniel PARAIRE
Président de la CCI Nord-Isère
Sur le thème :
« Le Nord Isère, dynamisme, au cœur de la région Rhone-Alpes »

Vaste territoire, riche de contrastes, le Nord Isère est doté d’une position géographique privilégiée, d’un socle industriel solide et d’un secteur tertiaire étoffé.

Dynamique, il participe grandement à la richesse créée sur le département et dans la région Rhône-Alpes. Composé de 2 arrondissements (Vienne et la Tour du Pin), il abrite 236 communes et plus de 465 000 habitants. C’est l’un des territoires en France qui a connu la plus forte croissance démographique entre 1968 et 2010 avec une augmentation de 1,5% par an. Aux côtés de la CCI Nord Isère, ce sont plus de 17 500 entreprises qui ont fait le choix de ce territoire. 43 départements ont d’ailleurs moins de ressortissants que la CCI Nord Isère, faisant de ce territoire une terre attractive avec quelques 102 000 salariés, parmi lesquelles un tissu dense de TPE (90%).

Le Nord Isère reste un territoire créateur d’emplois axé sur des filières stratégiques. La logistique, grâce aux atouts géographiques du Nord Isère s’y est fortement développée. Aujourd’hui, c’est tout un réseau de professionnel qui agit sur 2 millions de m² et regroupé autour du Pôle d’Intelligence Logistique Europe du Sud. La construction durale s’est elle aussi organisée autour des richesses et de l’histoire du territoire avec un tissu dense d’entreprises du BTP et des matériaux notamment, pour favoriser le travail collaboratif avec le Pôle d’Innovations Constructives et ASTUS Construction. Le textile enfin est un secteur historique, qui a su se développer et se diversifier avec le renforcement du textile de luxe et le déploiement des textiles à usage technique. Pour terminer, la chimie, l’agroalimentaire et la métallurgie figurent aussi parmi les secteurs phares du Nord Isère.

Parmi les grands enjeux de la CCI Nord Isère, le développement commercial du Port de Vienne Sud Salaise/Sablons reste une priorité. Un travail de fond et de nombreux investissements ont ainsi été réalisés pour en faire un équipement compétitif et moderne. Situé près de Lyon, Saint-Etienne et Valence, et au carrefour des axes d’échanges européens, il s’agit d’un emplacement stratégique avec un potentiel unique. Grâce à ses compétences et ses expertises, le port de Vienne Sud Salaise/Sablons dispose aujourd’hui d’arguments de poids face à la concurrence. Capables de gérer l’ensemble des problématiques du transport logistique, les équipes du port disposent d’un panel de prestations élargies et personnalisables. Souvent considéré pour le transport fluvial, le port de Vienne Sud Salaise / Sablons est une plateforme multimodale complète eau / fer / route. Avec près de 800 000 tonnes gérées en 2012, c’est l’outil le plus important de l’axe Rhône-Saône après celui de Lyon.

Au-delà de sa présence forte auprès des entreprises la CCI Nord Isère est aussi fortement mobilisée dans le développement touristique et culturel du territoire. Elle s’efforce au quotidien, en tant qu’acteur économique local, de valoriser les entreprises, les savoir-faire et les richesses du territoire. C’est pourquoi elle s’associe à de nombreux projets et manifestations pour le faire rayonner au-delà des frontières du Nord Isère. Avec des rendez-vous de renom comme le festival international Jazz à Vienne, le festival Berlioz, un potentiel touristique riche comme la Via Rhôna, son long passé gastronomique ou bien encore sa labellisation « Vignobles et découvertes », il n’y a pas de doute, le Nord Isère fait partie des territoires dont le dynamisme compte en Rhône Alpes !

 

 

 

« 1 de 3 »

 

 

 

 

 

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail