Petit déjeuner 10 octobre 2013 – Jean-Pierre Vacher

Le Club de l’OURS a reçu le jeudi 10 octobre 2013
Monsieur Jean-Pierre VACHER
Directeur général de TLM sur le thème
Sur le thème :
« La force d’un média de proximité dans un paysage audiovisuel en plein bouleversement »

C’était il y a tout juste un quart de siècle : la CNCL (le CSA de l’époque) venait d’attribuer au cœur de l’été 1988, une fréquence de télévision locale hertzienne à Lyon à la société SALT (Société anonyme lyonnaise de télévision).

Quelques mois après TLT à Tou- louse, TLM (Télé Lyon Métropole) allait voir le jour. Démarrage offi- cielle de la chaîne en février 1989. Les Français pouvaient alors regar- der six chaînes nationales. TLM s’affichait comme «la 7» à Lyon. Vingt-cinq ans plus tard, le nombre de chaînes nationales gratuites a été multiplié par quatre (24 en tout) et, sur les bouquets ADSL, les fameuses box ou sur le satel- lite, ce sont plusieurs centaines de chaînes françaises ou étrangères que le téléspectateur peut voir à tout moment.

Dans ce paysage audiovisuel en

plein bouleversement avec des modes de consommation qui ont radicalement changé (la télévision se regardent de plus en plus sur Internet, les mobiles et les ta- blettes), la télévision locale garde toute sa pertinence. Celle d’un média de proximité qui s’intéresse àcequisepasseaucoindelarue, quand d’autres médias nous em- mène au bout du monde en temps réel. Oui, le téléspectateur veut tout savoir de ce qui se passe à l’autre bout de la planète, mais il veut connaître tout aussi vite l’actualité de son quartier. Et tout savoir de l’histoire de son quartier, comme en atteste le succès jamais démenti de «Quartiers de Vie» présenté par Jean-Luc Chavent de- puis 16 ans. Qui d’autre qu’une chaîne locale, comme TLM à Lyon, peut offrir ce privilège au téléspec- tateur, en instantané et en images sur son antenne, sur son bandeau d’info déroulant en continue, sur son site Internet, sur twitter et sur son appli i-Phone avec près d’une dizaine d’alertes par jour.

Et, demain, TLM va s’affirmer encore

plus comme la chaîne du direct à Lyon, la chaîne en direct à Lyon, grâce à caméra de direct baptisée « Live U », à l’instar des chaînes d’info en continu. Vous vivez l’ac- tualité en direct, comme si vous étiez au cœur de l’événement. Le retour triomphant de Tony Parker à Lyon après la formidable victoire des Bleus à l’Euro de Basket, c’était sur TLM, en direct jeudi dernier à 15 heures, dans les Studios de la Part-Dieu, aux côtés de Gilles Moretton, Président de l’ASVEL et de TLM et de Laurent de La Clergerie, PDG de LDLC.com pour la présentation du maillot officiel de l’ASVEL 2013/2014. Un exemple parmi d’autres de ces exclusivités que TLM réserve aux Lyonnais pour les prochains mois…

TLM reste aussi la chaîne du débat citoyen et s’apprête à accueillir les candidats aux municipales des principales villes de l’aggloméra- tion lyonnaise à partir de janvier. Des débats qui auront lieu, comme toujours en public sur le grand pla- teau de TLM.

Infos, sports, événements : c’est le triptyque gagnant pour une télévi- sion d’agglomération, le tout arti- culé autour de deux «D», comme «Direct» et «Digital» : tous les contenus de TLM visibles en temps réel sur Internet, sur le site www.tlm.fr et, bientôt sur toutes les tablettes et les smartphones grâce à un accord de partenariat en cours de signature avec Daily- motion et bientôt opérationnel.

 

 

 

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail