Petit déjeuner 03 mai 2012 – Jean-Luc da Passano

Le Club de l’OURS a reçule jeudi 3 mai 2012
Jean-Luc da PASSANO
Président de la SERL
sur le thème
« DE LA SERL, AU GROUPE SERL L’aménagement est au cœur de la Cité »

Bâtir est depuis toujours, dans le cœur et l’esprit des Hommes, comme pour laisser une empreinte visible, par-delà le temps, pour les générations futures.

Mais bâtir est avant tout une nécessité, pour que nous puissions nous loger, travailler, nous déplacer…

Bâtir enfin est un acte fort, qui marque un lieu, son Histoire, la vie de ses habitants.

Le développement des quartiers, des villes, des territoires impose de penser, d’anticiper leur aménagement. On parle alors d’urbanisme, véritable acte fondateur pour l’Homme qui porte sa vision philosophique, sa marque à l’organisation d’un espace.


La SERL est au service des acteurs locaux

La SERL est le partenaire historique et naturel des collectivités. Outil opérationnel fondé par les collectivités, la SERL est à leur service depuis 1957.

Elle les accompagne dans leurs opérations d’aménagements, de construction ou de développement, sur de grands projets structurants, comme sur des opérations de proximité.

Un monde en perpétuelle évolution

La SERL n’a de cesse d’évoluer, de s’adapter aux évolutions naturelles du monde.

Pour répondre aux nouveaux besoins de ses partenaires, la SERL anticipe et bâtit avec eux, la ville de demain.

Forte de ses expériences, la SERL a su faire évoluer sa vision de l’aménagement et de la construction, tout en conservant les valeurs héritées de son statut de Société d’Economie Mixte : garantie de l’intérêt général, souci de la cohésion sociale, alliées à l’efficience économique.

Après l’obligation de mise en concurrence des SEM à partir de 2007 pour l’attribution de missions de concession, du transfert du risque financier aux aménageurs, la SERL crée désormais son Groupe.

A partir de son cœur de métier et SERL@aménagement, le Groupe SERL élargit, avec ses filiales, ses activités et consolide sa qualité de service en direction de ses partenaires, avec :

  • SERL@énergies : elle se donne pour objectif de promouvoir le développement des énergies renouvelables dans les projets urbains. La priorité est de faciliter l’implantation de centrales photovoltaïques sur les projets pilotés par SERL@aménagement, ainsi que pour des clients divers.
  • SERL@immo : elle a pour vocation le portage immobilier d’opérations complexes telles que les villages d’entreprises, des bâtiments dédiés, les commerces en rez-de-chaussée, ainsi que les pôles de services aux entreprises. Elle apporte des solutions aux propriétaires et aux entreprises en recherche de locaux d’activités ou de commerces.
  • SERL@services : on parle ici de Facility Management. Cette filiale accompagne au quotidien la vie des entreprises et des salariés en leur apportant un maximum de confort.

Enfin, à partir de l’une des filiales du Groupe SERL, le Grand Lyon a créé en mars, une Société d’Economie Mixte à vocation patrimoniale.

Actionnaire à côté d’autres partenaires, le Groupe SERL apporte une réponse opérationnelle à la politique de développement économique du Grand Lyon en assurant le portage, la commercialisation, la gestion et la valorisation d’un patrimoine immobilier ciblé, tel que les commerces dans les opérations de renouvellement urbain, l’immobilier d’entreprise dédié et les plates-formes d’innovation technologique, dans des secteurs non investis par les organismes privés.

L’offre du groupe SERL, auprès de ses commanditaires et partenaires, est ainsi complète. Elle permet de mieux relayer les réponses aux attentes des élus notamment, dans des secteurs délicats où l’initiative publique reste déterminante.

Pour le Groupe SERL, chaque projet est unique et traité dans le respect des besoins locaux.

Plaçant systématiquement l’homme au cœur de son action, privilégiant la qualité de vie et l’environnement, la SERL est en mesure de proposer « du cousu main » !

Jean-Luc da PASSANO1

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail