Ces principes sont toujours en vigueur après plus de 45 ans de retour d’expérience. Leur constance est la preuve de leur pertinence, proches du concept plus récent de la responsabilité sociétale.
La stratégie du PIPA a été maintenue également par la constance des hommes à la tête du Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, aménageur du site. Pendant les 20 premières années, le même duo, Président et Directeur, ancre sa vision commune malgré les vicissitudes du démarrage et l’impatience de certains. Après 46 ans, le SMPIPA n’a toujours connu que 2 directeurs.
La structure a subi quelques modifications statutaires mais elle a su maintenir son agilité, son savoir-faire et son enthousiasme.
Les déclinaisons stratégiques de l’objectif à atteindre ont certes intégré le temps qui passe. Le territoire est devenu riche et se permet une ambition plus qualitative que quantitative. Ainsi, la diversité des activités est plus que jamais attendue. Des sujets fondamentaux émergent avec plus d’acuité : l’énergie, la mobilité, la formation, la biodiversité…
Une offre immobilière (pépinière d’entreprise, espace de coworking, ateliers ou bureaux locatifs,..) est venue compléter la seule cession des terrains.
Le prix de vente des terrains était timide ; il sera à l’image de l’ambition grandissante du territoire.