Jeudi 7 janvier 2016 – François Turcas

 

Pour son premier petit déjeuner de l’année 2016, le 7 janvier, le club de l’OURS a reçu :

Monsieur François TURCAS, président de la CGPME Rhône-Alpes et vice président national de la commission internationale

Sur le thème  » Le Togo : espace francophone de développement entrepreneurial « 

DSC_2510

Noël-André Dessalces, consul honoraire du Togo, cofondateur de la CGPME avec François Turcas, était invité à intervenir lors de cette manifestation. Il est décédé à Lomé juste avant son retour à Lyon, à 2 jours de Noël.

Les membres du club de l’OURS ont décidé de maintenir le petit déjeuner et ainsi de rendre hommage à l’ami qui vient de disparaître.

DSC_0652François Turcas évoquera les souvenirs de moments partagés avec ce grand bonhomme qui a voué sa vie à celle des autres. Grâce à son dévouement sans limites et à sa connaissance parfaite du Togo, il a participé à la construction d’établissements scolaires et de centres médicaux. Ses derniers projets, pour lesquels il était à Lomé portaient sur la prise en charge hospitalière de jeunes togolais atteints de cancers rares et la réalisation d’une fresque à la maison des esclaves.

François Turcas contera l’anecdote des camions de ramassage des ordures qui, une fois révisés, ont été offerts à la ville de Lomé. Ceux ci tournaient dès 6 heures du matin autour de l’hôtel en faisant grand bruit, simplement pour remercier les généreux donateurs.

La projection du film « Le nouveau visage du Togo » retraçant le développement économique du pays : Port en eau profonde, autoroutes, cimenterie, banques, Etc. qui devait être commenté par Noël André, fera l’objet, lors de son visionnage, d’une courageuse tentative de commentaires par Georges Poix.

DSC_0685Michel Atayi, togolais et président de l’association Mac Maël Agri a ensuite présenté les atouts du Togo pour accueillir les entreprises françaises qui sont indispensables pour son développement. Le but de son association est de faire progresser les conditions de vie et de travail des agriculteurs qui représentent les deux tiers de la population du Togo.  SITE :

www.macmaelagri.com

DSC_2521Le docteur Danielle Atayi, franco togolaise et présidente de l’association AFORMETROP  a expliqué son action pour créer des postes de médecine en zone rurale, notamment en construisant des maisons médicalisées sur l’ensemble du territoire togolais. SITE :

www.aformetrop.com

DSC_0686

Enfin, Arthur Blet et Charlène Cointy, deux étudiants ont présenté leur action dans le cadre de l’association « TERRE SOLIDAIRE » en construisant au TOGO, notamment des cantines scolaires qui permettent aux enfants d’aller à l’école plutôt que d’aller travailler dans les champs, ou encore la construction de puits permettant l’accès à l’eau potable. SITE: terresolidaire.WIX.com/terresolidaire

 

DSC_0660

DSC_0667

DSC_0655

DSC_0682

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail