Jeudi 7 décembre 2017 – Jean-François Farenc et Sébastien Roux

Jean-François Farenc

Délégué régional du Groupe La Poste

Sébastien Roux

Directeur régional de Poste-Immo

sur le thème

Le Groupe la Poste face à ses

enjeux de transformation

La Poste construit un modèle postal original et performant pour répondre aux défis de son temps. Restée multi activité, La Poste poursuit son développement pour continuer de servir tous ses clients, partout, tous les jours, et garantir l’avenir des postiers, dans un monde qui change. Dans son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en partant à la conquête de nouveaux territoires. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, La Poste s’engage à simplifier la vie.

Voir interview TLM

Grand groupe de services multi activité, La Poste a développé une véritable relation avec les Français en simplifiant leur quotidien et en s’inscrivant durablement dans les territoires. En Région Auvergne Rhône-Alpes, elle réunit plus de 22 500 postiers entrant chaque jour en relation avec 8 millions de personnes, et animés par des valeurs citoyennes qui sont depuis toujours au cœur de l’identité postale.

Forte de sa présence territoriale et de ces valeurs, socles de la confiance des Français dans La Poste, elle assure quatre missions de service public pleinement intégrées à ses activités : la distribution du courrier 6 jours sur 7 au domicile de tous les Français, la contribution à l’aménagement du territoire, le transport et distribution de la presse et l’accessibilité bancaire.

Pour permettre à chaque client d’accéder aux services adaptés à ses besoins, partout, tous les jours, Le Groupe La Poste met en place une présence postale qui conjugue physique et numérique. Services en ligne via les sites Internet, les applications mobiles et tablettes et les médias sociaux, réseau de 2 335 points de contact sur le territoire régional, 9 000 facteurs au domicile des habitants 6 jours sur 7 : La Poste réinvente la proximité et simplifie la vie de tous ses clients en leur en offrant une expérience omnicanale.

La révolution digitale multiplie les data et impose ses usages, La Poste se positionne en tiers de confiance et met le numérique à la portée de tous.
Beaucoup de jeunes attendent de passer le permis de conduire. Depuis 2016, près de 80 000 ont passé le code de la route à La Poste.

De plus en plus de seniors vivent seuls à la maison. Les facteurs proposent de veiller sur nos parents 6 jours sur 7.

En zones rurales et de montagne, La Poste conforte sa présence avec 52 Maisons de services au public ouvertes dans notre Région. La Poste n’a jamais été aussi utile, elle focalise les attentes. Alors La Poste se transforme pour répondre aux nouveaux besoins aujourd’hui, demain, ici, là-bas, et pérenniser sa mission de service public, utile et profondément humaine.

«Nous devons offrir à nos clients tantôt de l’autonomie, tantôt de l’accompagnement partout où cela leur permet de gagner du temps. Pour certains, la simplicité, c’est de pouvoir envoyer un recommandé ou un colis depuis chez eux grâce à l’affranchissement en ligne. Pour d’autres, la simplicité c’est l’assurance de trouver un accompagnement personnalisé auprès d’un postier. Nos réponses sont de permettre à nos clients de choisir le mode de livraison de leur colis d’accompagner les personnes âgées dans le fonctionnement des outils numériques, et offrir aux jeunes de passer l’examen du code de la route près de chez eux… Autant de services qui simplifient la vie, autant d’avancées qui font économiser du temps et des efforts, autant de petites respirations dans le quotidien qui permettent à chacun de se consacrer à ce qui compte pour lui»

   

 

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux :