Jeudi 31 janvier 2019 – Michel Le Faou

Vice-président de la Métropole de Lyon

Adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, l’habitat et

la politique de la ville

sur le thème

Le renouvellement urbain :

une ambition métropolitaine pour la métamorphose et la cohésion de nos territoires

Vous avez pu constater comme moi que la politique de renouvellement urbain à l’œuvre depuis de nombreuses années sur le territoire de la Métropole est un véritable succès.

Cette réussite témoigne des politiques publiques ambitieuses menées par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, pour valoriser tous azimuts notre patrimoine, dans toutes ses composantes (culinaire, bâti, naturel…)

C’est ce dynamisme qui a permis de passer un cap !

Voir interview TLM

De grande ville provinciale, elle a aujourd’hui le statut de métropole européenne, rivalisant avec ses consœurs : dans le domaine du tourisme, de l’investissement étranger, de l’attractivité économique au sens large.

Redonner du sens et de la valeur au développement urbain, c’est ce que nous faisons chaque jour dans nos projets, et ce sur tout le territoire de la métropole.

En quelques décennies, l’agglomération lyonnaise s’est transformée, et même métamorphosée : la Métropole est plus puissante, plus attractive, et plus riche de ses diversités.

Tirant parti de cette dynamique, la Métropole accueille chaque jour de nouvelles entreprises, tout comme elle séduit une population désireuse de profiter d’une qualité de vie, dont peu de métropoles de son envergure peuvent se prévaloir.

Loin de se satisfaire de ces atouts avérés, la Métropole de Lyon mène une politique de développement et de renouvellement urbain à la hauteur de ses ambitions, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de ses habitants et de son territoire.

Pour preuve, son dynamisme de construction, avec 13 836 logements commencés en 2017 (une de nos années record !) et les 10 000 voire plus que nous produirons en 2018.

En tant que vice-président de la Métropole j’ai pleinement conscience de la nécessité de maintenir cette dynamique, et nous travaillons activement en ce sens ! Le prochain PLU H, bientôt opposable, sera notre outil au service ce ces grandes ambitions.

Mon intervention de ce jour a pour objet de  vous présenter les enjeux de notre métropole, ses projets et ses ambitions pour l’avenir, dans le champ très large de notre politique de renouvellement urbain, que ce soit dans la reconversion de sites ou, dans des secteurs et des quartiers en difficulté et en manque d’attractivité.

Je tiens ici à souligner que la performance de l’agglomération lyonnaise sur le secteur immobilier est, l’un des points clefs de l’attractivité de Lyon et sa Région.

A l’heure où les investissements publics ne sont certes pas à leur plus haut niveau, je crois aux actions conjuguées entre le public et le privé, au service de l’intérêt général de nos concitoyens, au profit de la qualité urbaine, au profit de l’agglomération et de son développement, pour la rendre toujours plus ouverte et attractive.

La Métropole s’est engagée à poursuivre son développement pour l’accueil de nouvelles entreprises, la création d’emplois et parallèlement, l’accroissement de la population : 150 000 habitants de plus à l’horizon 2030.

Elle se donne également les moyens de ses ambitions en investissant plus de 3.5 Milliards d’euros sur son territoire au cours de ce mandat.

C’est cette  politique d’envergure que nous souhaitons poursuivre avec vous. Le Renouvellement Urbain en sera un outil majeur.

Michel Le Faou

Suivez nous sur les réseaux sociaux :