Jeudi 29 septembre 2016 – Bruno Lacroix

 

 

FONDATION HOSPICES CIVILS DE LYON

(sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon)

 

 

 

 

 

 

Voir dépliant : fondationhcl_depliant-grand-public_bd_avril2016

 

Avec ses 23.000 salariés (dont 5.000 médecins) regroupés dans 14 hôpitaux, les Hospices Civils de Lyon (HCL) constituent le 2° Centre Hospitalo-Universitaire de France et le premier centre de recherche médicale de la région. A la fois hôpital de proximité répondant aux urgences et hôpital de spécialités et de recours couvrant toutes les disciplines médicales, les Hospices Civils de Lyon constituent par ailleurs le pôle de formation incontournable des professionnels de santé du secteur public comme du secteur privé.

 

Interview TLM : En direct du « Club de l’OURS : 

 

Avec la baisse des subventions publiques et le tassement des dons et legs, l’Hôpital se doit de se concentrer sur sa mission de service public : garantir l’excellence des soins pour tous. Nombre d’hôpitaux publics se sont donc organisés pour développer les financements privés devenus indispensables.

Dans ce contexte, les HCL ont récemment créé la Fondation Hospices Civils de Lyon,  structure indépendante dédiée à la collecte de fonds  garantissant ainsi au donateur la traçabilité des dons sur des projets bien identifiés et allant au-delà du soin proprement dit.

La Fondation HCL s’est donc donné pour mission de permettre la réalisation de projets portés par les équipes médicales et qui ne peuvent trouver leur financement dans les budgets de l’hôpital ou sur fonds publics, et ceci avec deux objectifs :

– Améliorer l’humanisation de l’hôpital grâce à des projets concernant l’accueil, le confort ou l’accompagnement des patients et de leurs proches ;

– Accroître et accélérer le progrès médical grâce à des projets de recherche qui couvrent tous les pathologies  : cancer, maladies neurodégénératives (Alzheimer…), maladies cardiovasculaires (AVC),  maladies infectieuses,  maladies rares… Les 320 équipes de recherche des HCL, dont certaines de renommée internationale, sont en attente de financements pour de nombreux projets.

A titre d’exemple, pour adoucir la fin de vie des patients admis en soins palliatifs sur l’Hôpital Edouard Herriot et au Centre Hospitalier Lyon-Sud, deux des projets de la Fondation visent à leur permettre d’accéder à l’extérieur dans des lieux apaisants spécialement aménagés pour eux et leurs proches. En matière de recherche, pour permettre à chaque malade de bénéficier d’un parcours thérapeutique innovant basé sur le plus haut niveau de connaissances disponibles dans toutes les disciplines, la Fondation soutient des projets de recherche pour davantage de médecine personnalisée, notamment en cancérologie.

Donner à la Fondation HCL, c’est donner dans l’écosystème local qui nous fait vivre, et permettre aux HCL de rester le moteur d’excellence de la recherche, de la formation des médecins, des soins. C’est favoriser le rayonnement de notre territoire par son excellence médicale, et s’inscrire dans une tradition humaniste et scientifique, rejoignant ceux qui construisent l’avenir des Hospices Civils de Lyon depuis plus de 200 ans. C’est enfin et surtout donner à une structure du territoire dont nous sommes tous des usagers potentiels.

J’ai accepté de m’engager comme premier président de la Fondation Hospices Civils de Lyon avec la mission de la faire connaitre et de la mettre au cœur des engagements des Lyonnais. Je compte sur le soutien de tous ceux qui aiment leur ville et leur région.

Bruno Lacroix

Fondation.hcl@fondationhcl.fr

Tél. +33(0)7 89 83 03 91

+ d’info sur www.fondationhcl.fr

dsc_0042

dsc_0028

dsc_0021

dsc_0017

dsc_0020

dsc_0021

dsc_0023

dsc_0045


dsc_0049 dsc_0050 dsc_0052

dsc_6625 dsc_0052

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail