Jeudi 28 avril 2016 – Gaël Perdriau


Le Club de l’OURS a reçu, Gaël Perdriau maire de Saint Etienne sur le thème

« Saint-Etienne change le monde… »

DSC_0054

C’est sous cette accroche qu’une campagne de communication a été lancée pour valoriser l’innovation stéphanoise, avec les entreprises tournées vers la recherche et le design à partir des savoir-faire traditionnels stéphanois. Une campagne valorisant l’excellence du territoire par des entreprises et des innovations. L’accroche « Saint-Etienne change le monde », volontairement osée, met en avant le caractère incontournable des innovations stéphanoises, qui ont transformé le monde depuis 2 siècles (le chemin de fer, Manufrance, la roue hydraulique, les innovations actuelles…).

2016_04_28 St EtienneNotre agglomération a entamé une reconversion audacieuse en capitalisant sur des savoir-faire anciens…le design notamment, né ici à Saint-Etienne, il y a quelques 200 ans sous l’égide des passementiers et des armuriers ! Depuis, notre territoire s’appuie sur cette identité et sait la fortifier, la développer…c’est une identité reconnue au plan international, Saint-Etienne est la 2ème ville européenne du Réseau Unesco « Villes créatives design » et fait partie du cercle restreint des villes comme Berlin, Buenos Aires, Montréal, Séoul, Shanghaï, Pékin.

Voir vidéo :

Le design est un véritable agent de transformation urbaine. Le design ici n’est pas seulement un signe extérieur de différences, une marque…c’est un outil économique, un vecteur culturel, un levier de développement, qui est au service de nos habitants et de nos entreprises.

DSC_0069

Le design est un axe que l’on sait conjuguer … avec le numérique par exemple. Et cette spécificité fait que nous sommes la seule métropole française labellisée « French Tech # Design Tech ».  La combinaison design et numérique est un accélérateur de croissance pour nos start-ups et nous sommes aujourd’hui une référence nationale au bénéfice de la croissance économique française.

 Saint-Etienne Métropole, avec une identité forte, assumée, revendiquée, est appelée à parler d’égal à égal avec les métropoles de Lyon, de Grenoble et de Clermont-Ferrand.

DSC_0064Devenue Communauté Urbaine le 1er janvier 2016, avec en ligne de mire la passage au statut de métropole au 1er janvier 2017, Saint-Etienne Métropole, aujourd’hui au cœur de la nouvelle et grande région Auvergne-Rhône-Alpes, affirme son positionnement central et devient incontournable.

L’époque des rivalités entre Lyon et Saint-Etienne est révolue, laissant place désormais à des coopérations étroites, des partenariats soutenus comme par exemple l’adhésion de Saint-Etienne Métropole à l’Aderly.

Nous devons renforcer ces liens en accélérant les échanges et en dotant nos territoires d’infrastructures modernes, comme l’A45, complémentaires, avec nos aéroports, et efficaces, avec un réseau ferroviaire plus performant.

De tout temps, Saint-Etienne a été là où personne ne l’attendait, toujours empreinte de créativité, d’ingéniosité, d’inventivité.

Depuis 200 ans, l’audace est au fondement du renouveau de notre territoire et Saint-Etienne n’a pas fini de « changer le monde » !

DSC_0094

DSC_0055

DSC_0071

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail