Jeudi 26 novembre 2015 – Général Gilles Barrié

Le club de l’OURS a reçu ce jeudi 26 novembre 2015

le Général Gilles BARRIE – Président de l’AFPICL

(Association des Fondateurs et Protecteurs de l’Institut Catholique de Lyon)

 et Jean-Pierre BLONDEAU – Architecte

DSC_2068

 sur le thème :

De BELLECOUR à SAINT PAUL en passant par CARNOT

Voir la vidéo « en direct du Club de l’OURS par TLM et VOX

L’Université Catholique de Lyon a parcouru un long chemin sur la presqu’île pendant ces dix dernières années, pour réaliser le projet de Saint Paul, après dix autres années consacrées au Campus Carnot.

Certains diront qu’après avoir encaserné la Catho à Carnot en 2005, nous l’avons emprisonnée à Saint Paul, en 2015. Je rappelle que le projet St Paul s’appelait la Vie Grande Ouverte !!

DSC_0490Nos prédécesseurs et nous tous sommes  fiers de ce travail, fruit d’une œuvre collective conduite par notre Association, responsable légale de l’Université,  avec la Direction et tous les personnels, qui ont été largement impliqués. Cela nous a permis de transformer la totalité de notre parc immobilier en 20 ans, évolution exceptionnelle motivée par le dynamisme de l’Université.

L’opération du Campus Saint Paul s’est déroulée en quatre étapes, au cours de ces dix années.

A partir de 2005, nous avons étudié la rénovation du site de Bellecour, avec nos programmistes, architectes, pour y renoncer après deux ans d’études, pour des raisons techniques et financières. L’hétérogénéité du site, comportant divers bâtiments d’habitation et d’études, sur de nombreux niveaux, et la perspective d’une reconstruction sur un site occupé par de nombreux étudiants nous en ont en effet dissuadés.

En 2009, l’Université et l’Association, sa personne morale, se sont courageusement prononcées pour l’abandon de notre site historique, Bellecour, cette décision n’étant pas facile, on peut l’imaginer. Nous avons envisagé une installation sur d’autres sites de la presqu’île, voire en banlieue. Mais, apprenant que les prisons de Perrache se libéraient, nous avons préféré cet emplacement, en raison de son architecture, de sa position centrale dans notre ville et proche de notre Campus de Carnot. Peu après, nous avons participé à l’appel à idées lancé par le Préfet, où le projet de nos architectes MM. GARBIT et BLONDEAU a reçu un accueil très favorable.

DSC_0415L’année 2010 a été cruciale, nous avons participé avec nos partenaires du groupe DENTRESSANGLE (SOFADE et OGIC) au concours pour l’acquisition des prisons. Notre projet, la Vie Grande Ouverte, a été désigné lauréat par le Préfet… La deuxième étape pouvait commencer, avec les lourdes démarches administratives, techniques et financières inhérentes à ce type d’opération.

Le chantier a été lancé à la fin de l’année 2012. Malgré de nombreuses péripéties, dès la phase initiale de démolition, il s’est achevé assez tôt (fin juin 2015) pour permettre le déménagement de la presque totalité des unités, afin que la rentrée universitaire se déroule en temps voulu sur les nouveaux campus.

Sur ce long chemin immobilier, financier (le budget a été respecté), commercial (avec la vente d’une dizaine d’immeubles), le cap a été tenu grâce à la compétence, au dévouement et au courage de certains, notamment les professionnels qui nous ont entourés, à commencer par nos architectes qui ont travaillé à la réalisation des deux opérations, Carnot et St Paul, mais aussi aux bénévoles de l’association, qui méritent toute notre reconnaissance pour leur engagement dans les différents domaines concernés. Le résultat est à la mesure de leurs efforts, il offre à nos étudiants et notre personnel un beau cadre de vie et de travail pour les décennies futures.

Nous serons heureux de vous présenter cette  grande aventure humaine lors de notre rencontre, le 26 novembre, avec Jean-Pierre Blondeau, et de vous faire visiter ensuite le nouveau Campus St Paul, inauguré le 8 octobre 2015.

Général G. Barrié

Président de l’AFPICL

DSC_0458  DSC_2100DSC_0485

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail