Jeudi 18 juin 2015 – Hélène Geoffroy

Le Club de l’OURS a reçu

jeudi 18 juin 2015

Hélène GEOFFROY

Maire de Vaulx-en-Velin – Députée du Rhône

sur le thème :

«Vaulx-en-Velin au cœur du développement de l’Est Lyonnais»

Voir diapo PPT Vaulx en Velin_clubdelours

Vaulx-en-Velin a connu une urbanisation très rapide: la zone à urbaniser en priorité (ZUP) réalisée dans les années 70 a produit plus de 8000 logements en dix ans et a transformé le petit bourg d’alors en une ville de 45 000 habitants.

Elle est aujourd’hui la 4ème ville de l’agglomération. Depuis plusieurs années, des moyens supplémentaires importants et des politiques publiques spécifiques sont mobilisés dans le but de réduire les inégalités.

DSC_0643Ces moyens ont notamment permis de recréer un centre-ville, de réhabiliter des logements privés et sociaux et de requalifier plusieurs quartiers de l’ex ZUP. Le commerce de proximité s’est développé, l’économie du territoire a été fortement dynamisée par la Zone Franche Urbaine qui a séduit de nouveaux investisseurs. Ainsi naissent de nouveaux programmes immobiliers qui favorisent la diversification de l’offre de logements.

Le développement de l’agglomération est prévu sur l’est, en raison notamment de foncier disponible abordable. Mais comment réussir cette expansion sans refaire les erreurs d’autrefois qui ont conduit aux politiques de renouvellement urbain d’aujourd’hui ?

Comment associer les citoyens à la transformation des villes en alliant préservation de l’identité des quartiers et production de logements et d’offre économique ?

Quelles évolutions apporter à un projet de ville pour ne plus être en permanence en train de rattraper un retard mais bien de prendre de l’avance ?

DSC_0653La ville réfléchit désormais comme partie d’une Métropole qui peut aider à résorber les écarts d’accès à l’emploi et à la formation, qui doit œuvrer pour une plus grande mixité du logement et la construction de transports structurants.

La ville doit s’inscrire dans les politiques publiques de l’Etat et de la Région afin que son développement économique soit raccroché à son campus universitaire, afin de mettre à niveau ses équipements publics.

De grands défis attendent Vaulx-en-Velin, celle qui fit naître la politique de la ville, doit maintenant en devenant ville connectée, s’ouvrir pleinement sur les opportunités du pays et du monde.

Forte d’habitants aux histoires personnelles si diverses, Vaulx-en-Velin peut apporter une capacité d’innovation, de dépassement des obstacles qui la rendront incontournable dans le développement de la Métropole.

DSC_0622

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail