Jeudi 17 mars 2016 – Jean-Patrick Courtois et Claude Roche

Le Club de l’OURS a reçu le jeudi 17 mars Jean-Patrick Courtois, maire de Macon et Claude Roche, maire de Tournus sur le thème

« Mâconnais et Tournugeois : relations avec la métropole lyonnaise »

 

TOURISME ET GASTRONOMIE LOCALE

Le Tournugeois lauréat au concours européen EDEN

 La destination « Tournus et le Tournugeois » a été désignée « Destination Touristique Européenne d’Excellence » dont le thème cette année était « Tourisme et Gastronomie Locale».

Le Concours EDEN est initié et soutenu par la Commission européenne. En 2015, il a récompensé et valorisé une destination qui a adopté une stratégie de développement et de valorisation touristique en s’appuyant sur sa gastronomie. L’offre touristique de la destination devant être basée sur la mise en valeur de la gastronomie locale autour de la restauration, des produits agro-alimentaires locaux, de la cuisine au sens large comme les arts de la table, les lieux de productions et de transformation…

 

Voir l’interview TLM- VOX Auvergne Rhône Alpes :

 

Tournus et le Tournugeois, des éléments touristiques majeurs

Une abbaye romane de tout premier plan composée de l’église abbatiale (10ème à 12ème siècle), de sa crypte, d’un cloître, de la salle capitulaire, du réfectoire et du cellier des Moines. Le tout, qui constitue  le seul ensemble monastique roman du 12ème siècle conservé en Europe, reçoit près de 230 000 visiteurs (estimation).

Un Hôtel-Dieu particulièrement bien conservé et rénové, dont 3 salles des malades hommes, femmes et soldats, une chapelle, une apothicairerie, une salle des étains, et dans la partie plus récente de l’hôpital adjacent fermé en 1978, une série de salles présentant quelques œuvres (peintures et dessins) de Jean Baptiste Greuze qui est né à Tournus. Une autre partie du musée est réservée à l’archéologie où sont exposés les éléments découverts lors des nombreux travaux de recherche conduits par des passionnés locaux, dont les célèbres aiguilles à cataracte datant de l’antiquité.

Un musée du vélo rassemblant une collection de plus de 200 vélos, sur plus de DSC_0047600 m², appartenant à l’association Musée du vélo Michel Grézaud, collection reconnue comme une des plus belles de France.

Une vieille ville remarquable par de nombreux bâtiments  situés en grande partie en « secteur sauvegardé ».

Le village médiéval de Brancion, (plus de 120 000 visiteurs par an) situé à 12 kms de Tournus, sur la commune de Martailly-les-Brancion, comprenant un château féodal, une ancienne halle commerciale et une église romane, chacun des  sites offrant un point de vue magnifique, à 180° sur la vallée de la Grosne, le haut mâconnais, les contreforts du Morvan et le vignoble de la Côte chalonnaise.

Plusieurs églises romanes remarquables (Le Villars, Ozenay, Uchizy, Farges-les-Mâcon, La Chapelle-sous-Brancion) dans les environs immédiats et un patrimoine vernaculaire très riche en fontaines, calvaires, lavoirs et cadoles dans le vignoble (abris rustiques  en pierre naturelle au sein ou en bordure des parcelles de vigne).

De nombreux circuits rando, cyclo et VTT qui irriguent le territoire et contribuent à sa diversité touristique

Les haltes nautiques à Tournus & La Truchère viennent compléter la palette d’offres aussi riche que variée.

DSC_0014

 

 

 

 

 

 

DSC_0031

 

Voir video Tournus 

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail