Jeudi 17 mai 2018 – Fouziya Bouzerda

Le Club de l’OURS a reçu Mme Fouziya Bouzerda – présidente du Sytral

sur le thème

 

« Le Sytral au cœur des mobilités »

 

Je suis très heureuse de vous présenter le SYTRAL et son action. Cet établissement public organise les transports publics dans le Rhône et l’agglomération Lyonnaise.

C’est une structure performante qui définit à la fois l’offre de transports et de l’autre développe les infrastructures.

 

Le contrat de Délégation de Service Public du réseau de TCL est le plus important de France avec 2 milliards d’euros sur 6 ans. Par ailleurs, le Sytral investit plus d’un milliard d’euros par mandat dans les transports en commun afin d’apporter des solutions concrètes, adaptées aux besoins des habitants de la Métropole.

 

Cet effort d’investissement sans précédent permet d’étendre et de mailler le réseau de façon considérable.

De nombreux grands projets structurants sont actuellement menés à un rythme soutenu, de la ligne C3 à la nouvelle ligne de tramway T6, entre Debourg et les Hôpitaux Est.

Mais également, les grands travaux pour le prolongement du métro B qui vont débuter dès cet automne pour une mise en service de la ligne en 2023, avec la création de deux stations à Oullins et à Saint-Genis-Laval. Le prolongement du métro jusqu’aux Hôpitaux Lyon Sud, représente un investissement total de près de 400 millions d’euros.

 

Avec l’automatisation du métro B en 2019 et l’achat de 40 nouvelles rames, nous pourrons répondre à l’évolution du trafic sur toutes les lignes de métro. Nous investissons par ailleurs sur 17  tramways longs pour compléter un parc qui va bientôt dépasser les 100 tramways.

Nous réalisons aussi un effort financier conséquent pour entretenir le patrimoine du SYTRAL.

C’est ce que nous faisons en construisant un centre de maintenance de bus à Perrache, en faisant évoluer les systèmes de billettique et d’information du réseau bus, ou encore en œuvrant au déploiement de la 4G dans les stations et les rames de métro dès 2019.

C’est ce que nous faisons en construisant un centre de maintenance de bus à Perrache, en faisant évoluer les systèmes de billettique et d’information du réseau bus, ou encore en œuvrant au déploiement de la 4G dans les stations et les rames de métro dès 2019.

Le secteur des transports a pris en quelques années une importance inédite car il se trouve à la croisée de plusieurs domaines stratégiques :

  • D’abord parce que l’offre de mobilité déployée un territoire influe directement et de manière prépondérante sur son attractivité. Les entreprises s’implantent sur des secteurs bien desservis, elles même voulant être attractives pour leurs salariés.

 

  • Ensuite, parce que le développement durable n’est plus aujourd’hui un objectif mais une nécessité, appliquée par tous à tous les niveaux, il en va de notre avenir. Et cette mutation porte beaucoup d’espoir en termes de développement économique.

 

  • Enfin, parce que la mobilité est le secteur le plus bouleversé par les nouvelles technologies : numérique, information en temps réel, applications, billettique, véhicules autonomes… autant de d’innovations et de révolutions en cours… que nous entendons bien accompagner et initier.

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux :