Jeudi 16 juin 2016 – Daniel Paraire

 

 

Le Club de l’OURS a reçu Daniel Paraire

Président de la CCI Nord Isère

le jeudi 16 juin 2016 sur le thème

«Présentation de l’activité de la plateforme multimodale de Salaise Sablons»

 

 

 

Embarquez à bord du barge handler avec la CCI Nord Isère

DSC_0211

Depuis 1984, le port de Vienne-Sud Salaise/Sablons, géré par la CCI Nord Isère, a toujours su combiner investissements et innovations pour proposer plus qu’une simple offre de transport de port à port. Ces différentes étapes d’évolutions lui permettent ainsi de se positionner aujourd’hui comme une plateforme multimodale complète (eau, fer, route) et de répondre à l’ensemble des demandes de la supply chain, grâce à l’acquisition d’un barge handler.

DSC_0170

En se dotant de ce porte-conteneurs, la plateforme multimodale poursuit ainsi son développement commercial et diversifie son offre. Cet équipement de chargement et déchargement de conteneurs et caisses mobiles pour tout mode de transport (fluvio-maritime, routier, ferroviaire) à déport négatif vient ainsi compléter l’offre de service de la plateforme multimodale de Vienne-Sud Salaise/Sablons en matière de transport et de manipulation.

DSC_0192Conçu par FENWICK-LINDE, le barge handler est, malgré ses 88 tonnes, un outil flexible et polyvalent qui permettra à l’équipe de la plateforme multimodale de Vienne-Sud Salaise/Sablons de transborder des conteneurs jusqu’à 45 tonnes d’une barge fluviale au quai, sur 3 rangs et 2 niveaux de profondeur. L’acquisition de la pelle fourche il y a quelques années, avait fait franchir une nouvelle étape en matière de manutention vrac. Cependant, il manquait la capacité à manutentionner des conteneurs et des caisses pour la manutention fluviale. Ce projet, mené en partenariat avec Fenwick-Linde et l’entreprise ardéchoise LABROSSE Equipement, est donc une nouvelle étape dans le projet de développement logistique de la plateforme multimodale de Vienne-Sud Salaise/Sablons.

DSC_0201Avec sa situation géographique privilégiée, carrefour des axes stratégiques d’échanges européens, mais aussi en tant que 1er port sur l’Axe Rhône-Saône après le port Edouard Herriot de Lyon, la plateforme multimodale de Vienne-Sud Salaise/Sablons continue donc de jouer son rôle pour regrouper les forces de la chaîne logistique. Aujourd’hui, le port dispose de l’ensemble des outils et équipements lui permettant de répondre à l’ensemble des demandes de la supply chain : réception et expédition, stockage, préparation de commandes, gestion des stocks et opérations de traction…

DSC_0182Avec déjà près de 10 millions d’investissements réalisés ces dernières années pour en faire un équipement compétitif, moderne et performant, la plateforme multimodale de Vienne-Sud Salaise/Sablons souhaite ainsi rester l’acteur de la multimodalité pour la zone industrialo-portuaire et son territoire élargi grâce à son professionnalisme et à une équipe de 17 experts. Avec une hausse de 14% des marchandises vrac, de 5% des conteneurs manipulés et de 4% du chiffre d’affaires entre 2014 et 2015, la CCI Nord Isère entend également tenir un rôle majeur en tant que partenaire privilégié des entreprises dans leur performance et leur développement.

Parce que la logistique est en perpétuel mouvement, la CCI Nord Isère a su adapter l’organisation de sa plateforme aux besoins des clients. L’acquisition du barge handler en est une belle illustration.

Voir interview TLM/Vox : 

Voir diapo :

Présentation Port de Vienne Sud salaise Sablons

DSC_0206

DSC_0215DSC_0181

DSC_0179

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail