Jeudi 15 septembre 2016 – Hubert Julien-Laferrière

15

 

La ville à l’épreuve du développement durable : l’exemple du développement du 9ème arrondissement.

 

Voir vidéo : 

Question : Hubert Julien-Laferrière pouvez-vous nous indiquer pourquoi vous avez choisi d’intervenir sur la thématique des villes et du développement durable lors du prochain petit déjeuner du Club de l’Ours le 15 septembre prochain ?

HJL : Tout d’abord parce mon parcours politique m’a amené très tôt à m’intéresser à ces sujets. J’ai en effet été dans différentes organisations internationales en essayant de porter les réussites lyonnaises en la matière mais aussi en étant passeur des expériences réussies des collectivités de part le monde.

Dans un monde qui s’urbanise à très grande vitesse, la question de la ville durable est primordiale pour l’avenir de nos pays et de notre planète. Une part importante de la population mondiale vit en effet en ville et cette concentration des activités humaines dans de grandes métropoles est aujourd’hui un des grands mouvements structurant le monde de demain. Cette concentration de la population fait de la ville durable l’un des plus importants défis du futur.

Ainsi, il nous faut plus que jamais être en capacité de penser la ville à long terme pour inventer de nouveaux modèles de développement qui permettent de vivre ensemble le mieux possible dans nos grandes métropoles.

dsc_0056

Q : Quels sont alors les grands enjeux que vous identifiez ?

HJL : Tout d’abord, et au risque de le répéter, le développement durable ce n’est pas que la dimension environnementale et écologique du développement de nos villes. En effet, pour que le développement soit soutenable au sens anglo-saxon du terme il s’agit également de prendre en compte la dimension sociale et économique. Bien évidemment, ces trois dimensions sont fortement imbriquées et il convient de les penser ensemble dans la croissance de nos villes. Comment alors construire une ville équilibrée du point de vue de l’urbanisme, comment peut-elle répondre au défi du logement dans les prochaines années, comment l’on imagine l’organisation sociale et les mécanismes de partage et de redistribution dans nos métropoles, comment faire en sorte que la ville reste le centre névralgique du développement économique et de l’innovation.

dsc_0016Ces questions je me les pose quotidiennement comme maire d’un arrondissement en pleine mutation et au sein duquel nous comptons le quartier de Vaise en profond renouvellement et un bel éco-quartier : la Duchère. Nous sommes réellement dans une démarche où le local rencontre sans cesse l’international : en témoigne les très nombreuses délégations étrangères qui viennent s’inspirer de Vaise et de la Duchère et avec qui nous pouvons échanger sur nos réussites et difficultés respectives.

Malgré l’ampleur des enjeux, dans un monde qui évolue toujours plus vite, il faut faire confiance à la réactivité et à l’inventivité des maires et des élus locaux pour que cette mutation de société se fasse au profit des citoyens.

 

dsc_0040

 

 

????????????????????????????????????

dsc_0019

 

 

 

 

 

 

 

dsc_0016

 

 

 

 

 

 

 

dsc_6337

dsc_6338

dsc_6341

 

 

dsc_6344

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail