Jeudi 15 mars 2018 – Philippe Guérand

Le Club de l’OURS a reçu Philippe Guérand

Président de la CCI Auvergne-Rhône Alpes sur le thème

 « La mission des CCI ? Le service des entreprises et des territoires »

« La région Auvergne-Rhône-Alpes est une terre d’entreprises et d’entrepreneurs. Première région industrielle de France, elle figure au 5e rang de l’Union européenne en termes de PIB. Avec près de 8 millions d’habitants, soit presque autant que l’Autriche, sa vitalité entrepreneuriale ne se dément pas : près de 65 000 entreprises y naissent chaque année, soit 12,1% du total des créations en France.

Au cœur de ce tissu économique dense, constitué de bassins économiques riches et variés, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes et son réseau de 13 CCI éclairent les décisions des pouvoirs publics et des entreprises grâce à leurs observations et leurs analyses fines de la vie économique. Elles poursuivent une double mission : œuvrer pour le développement économique de tous les territoires d’une part ; représenter et accompagner les 370 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services d’autre part.

Gérées par des chefs d’entreprises élus et bénévoles, les CCI sont des établissements publics sous tutelle de l’Etat, qui œuvrent pour booster les envies d’entreprendre des dirigeants et porteurs de projets. Ces appuis, qui vont de la simple information à l’accompagnement individuel, concernent entre autres les domaines de la création, transmission, reprise, de l’international, du développement durable, de l’innovation et de la transformation numérique, des partenariats européens, du développement commercial et marketing, du tourisme.

Par ailleurs, les CCI constituent le premier formateur après l’Education nationale. Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent ainsi un dispositif de formation professionnelle très complet apportant des réponses aux attentes des entreprises (21 campus sur la formation continue, trois grandes écoles de management de dimension nationale et internationale, 15 écoles consulaires généralistes ou spécialisées, trois CFA gérés par les services des Chambres et 19 CFA partenaires).

Ce dispositif d’appui s’appuie sur une offre de services complète, transversale et opérationnelle (700 collaborateurs en contact avec les entreprises pour les missions d’appui) et intègre une force de frappe à l’international (80 collaborateurs).

Le réseau des CCI est par nature au service de toutes les entreprises de la région, quelles que soient leur taille, leur localisation et leur secteur d’activité. Notre choix est celui de toutes les entreprises : nous sommes aux côtés de tous ceux qui entreprennent. Nous sommes également là pour relayer leurs attentes auprès notamment des acteurs publics et des partenaires institutionnels.

Les CCI de la région sont des partenaires naturelles des territoires et des EPCI dans leur relation avec l’économie locale. Ainsi, au sein d’une région s’étendant sur plus de 70 000 km2, elles favorisent le développement d’actions collectives via le soutien aux unions commerciales et aux réseaux d’entreprises, gèrent 73 équipements (aéroports, ports, centres de congrès…) et participent à l’attractivité des territoires (centres-villes, centres-bourgs, zones d’activité…). Objectif : faire des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes un environnement propice au développement des entreprises.

Dans la région, le réseau des CCI compte près de 2 000 collaborateurs. La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes encadre et soutient les activités des 13 CCI territoriales et locale qui lui sont rattachées, et définit une stratégie pour l’activité du réseau, compatible avec le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) adopté par la Région.

La Région et le réseau des CCI ont fait le choix d’agir ensemble pour installer un dispositif efficace et reconnu par les chefs d’entreprises, et préparer ainsi par l’excellence l’économie régionale aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. 

Suivez nous sur les réseaux sociaux :