Jeudi 10 novembre 2016 – Xavier Dullin

 

 

 

 

 

Le Club de l’OURS a reçu Xavier Dullin

Président de Chambéry métropole – Conseiller régional de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur le thème :

Comment bénéficier des avantages d’une métropole sans en avoir ses inconvénients ? L’exemple de Chambéry Grand Lac.

Voir interview :

Face à la prédominance des Métropoles de Lyon, de Grenoble et de Genève, comment un bassin de vie d’à peine 220 000 habitants peut-il faire la différence ? Face à la concurrence accrue des territoires, comment valoriser les atouts de cet espace et ainsi se démarquer ?

Chambéry Grand Lac est l’un des territoires à fort potentiel de la Région Auvergne Rhône-Alpes : territoire accessible à 45 minutes de deux aéroports internationaux et 3h de Paris en TGV, territoire agile proposant plus de 140 hectares de foncier économique disponible au cœur du Sillon Alpin fortement contraint, territoire facile à vivre en présence d’un tissu d’entreprise dense, d’incubateurs, de centres de recherches et d’une université.

Indéniablement, Chambéry Grand Lac a tous les avantages d’une métropole sans en avoir les inconvénients. C’est pour cette raison que trois collectivités, d’horizons diverses, et trois parcs d’activités ont décidé de travailler ensemble sous la même bannière afin de se positionner comme l’un des maillons forts du Sillon Alpin.

Une première en Savoie et une initiative rare dans la Région pour le souligner.

Cette stratégie repose sur trois axes de différenciation :

L’expérience et l’ingénierie de la montagne, un savoir-faire historique du territoire qui comprend l’urbanisme, l’aménagement, l’exploitation et la gestion des risques liés à l’environnement montagneux pour faire du territoire un lieu d’expérimentation de référence. La réussite du Cluster Montagne, basé à Chambéry Grand Lac, est un exemple. Notre territoire à une véritable expertise dans ce domaine.

  • Les énergies intelligentes pour penser et construire la ville de demain en développant des constructions innovantes, performantes qui privilégient les énergies renouvelables. L’INES, centre de référence européen sur l’énergie solaire, est le cœur du réacteur. Le projet B’eeau Lac (Bourget Environnement Energie Aménagement Urbanisme) repose sur l’emprunt au plus grand lac naturel de France d’origine glaciaire, d’une partie de ses eaux avec un niveau de température qui permet soit de fournir de la chaleur, soit de fournir du froid, tout au long de l’année. Grace à ces innovations, notre territoire reste et restera le territoire d’expérimentation par excellence dans ce secteur.
  • Les modes de vie (outdoor, bien-être, agroalimentaire et santé), liés à l’environnement exceptionnel du territoire, entre lacs et montagnes, et ses nombreuses activités outdoor.

Ces trois axes s’appuient en transversalité sur les secteurs de l’industrie innovante et le secteur du digital.

Après 25 ans d’immobilisme en la matière, le défi est de taille. Les voyants sont au vert. La volonté politique est forte. Les entreprises répondent présentes. La dynamique est lancée.

Dans un monde en perpétuel changement, un territoire qui n’évolue pas, qui ne se structure pas, qui ne s’ouvre pas aux autres ou bien qui n’innove pas est un territoire qui se meurt.

Ainsi, Chambéry Grand Lac se positionne comme un point focal et incontournable de la Région Auvergne Rhône-Alpes en facilitant l’implantation et le développement des entreprises sur son territoire afin de créer de nouvelles richesses et de nouveaux emplois.

dsc_0038

dsc_0003

dsc_0021

 


dsc_0053

 

 

 

 

dsc_0020

dsc_0052 dsc_0049 dsc_0046 dsc_0024

dsc_0043

dsc_0018 dsc_0012 dsc_0010 dsc_0008

Suivez nous sur les réseaux sociaux :