Mardi 24 février 2015 – visite de la Tour In City

 

 

C’est à 10 heures que le groupe de 25 oursonnes et oursons a été accueilli par Marc Balaÿ dans le show-room de Sogelym Dixence

DSC_0066Après une rapide présentation de chacun, Marc Balaÿ nous explique les principales caractéristiques de la tour, tout en rappelant qu’il a déjà présenté celle-ci lors de sa conception, accompagné par Albert Constantin, aux membres du Club de l’OURS.

Les 40 étages de la tour ont été achetés en totalité par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes Auvergne, sachant que les 22 premiers étages seront loués à la SNCF.

Avec 200 mètres de hauteur, elle sera la plus haute de Lyon et comportera 2 900 postes de travail sur 45 000 m².

DSC_0063 La façade

La façade est constituée d’une double peau « respirante » intégrant les stores mobiles de protection solaire.

La lumière

L’éclairage naturel a été privilégié et 95 % des bureaux sont éclairés en premier jour.

 La démarche HQE

La Gestion Technique Centralisée permet, notamment à l’aide de détecteurs de présence, de réduire la consommation d’énergie à 90 KIW hep/m²/an, par comparaison les tours de la Défense à Paris ont une consommation qui varie de 300 à 800 KW kep/m²/an.

DSC_0076Les ascenseurs

La gestion informatique des ascenseurs permet de placer 2 appareils par gaine, soit 12 ascenseurs dans 6 gaines. Le gain de place ainsi obtenu l’est au bénéfice du confort dans les bureaux.

La convivialité

Les étages 14 et 26 ont une hauteur augmentée à 3,50 mètres sous plafond de façon à pouvoir accueillir des espaces communs plus aérés.

Les parkings

L’absence de place  de parking à voitures liées à la tour ayant été évoquée Marc Balaÿ nous a présenté l’alternative choisie : Lyon Parc Auto gère tous les parcs situés aux alentours immédiats (les halles, la Part Dieu, etc.) soit 4 200 places à moins de 300 mètres de la tour. Une convention a donc été signée avec LPA pour louer les places nécessaires aux utilisateurs de la tour, permettant par le fait même d’optimiser la gestion des parkings.

La visiteDSC_0071

Deux tours avec l’ascenseur du chantier seront nécessaires pour faire accéder le groupe au sommet.

Les charpentes métalliques de la couverture des locaux techniques sont encore en phase de montage. Cela nous permet de magnifiques prises de vues panoramiques sur Lyon.

L’interminable descente par les escaliers de service, avec quelques haltes aux étage singuliers, nous permet d’apprécier le haut niveau des finitions et surtout le panorama exceptionnel que procure la façade entièrement vitrée.

Le plancher des vaches

DSC_0085

De retour à midi dans le bungalow vestiaire, nous n’aurons pas vu passer les 2 heures de visite.

Certes, nous n’étions plus 25 à l’étal de chez Merle pour gober 6 huîtres et un coup de blanc, mais l’intérêt indéniable de la tour In City, c’est qu’à ses pieds il y a les halles Paul Bocuse.

Merci à J.A. GONNARD de la société Arpège d’avoir organisé cette visite.

Pose 4eme tronçon de 12m du mas

Opération réussie pour la pose des 2 derniers éléments du mât de la Tour Incity à Lyon

Incity, la tour la plus haute de Lyon avec un point culminant à 200 mètres !

 

Dès aujourd’hui, cette tour réalisée pour Sogelym Dixence, et conçue par Valode & Pistre et AIA architectes, devient la plus haute de Lyon, la flèche métallique culminant à 200 mètres de hauteur et dépassant ainsi le « Crayon » de la Part-Dieu. ..Un symbole fort du renouveau du quartier de la Part-Dieu à Lyon, deuxième centre d’affaires français. ! D’une superficie de 44 145 m! sur 40 niveaux, cette tour est d’ores et déjà un nouveau repère dans le « skyline » lyonnais.

Acquise par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, la tour Incity accueillera, dès fin 2015, son siège social, regroupant près de 700 de ses collaborateurs ainsi que 1 500 collaborateurs de la SNCF. Au total, ce bâtiment pourra accueillir jusqu’à 2 700 personnes. Cette tour a été conçue dans une logique de construction durable. Elle est habillée d’une façade double peau mince (double vitrage intérieur et simple vitrage extérieur), qui isole le bâtiment tout en favorisant une bonne circulation de l’air. Cette large façade vitrée laisse entrer la lumière ce qui permet de limiter le recours à l’éclairage artificiel. Enfin, la tour sera dotée d’équipements économes en énergie. Au total, le bâtiment devrait consommer moins de 90 kWhep/m!/an, contre 300 à 800 kWhep/m!/an pour les tours d’ancienne génération. Première tour labellisée BBC®(2) à Lyon, elle vise également une double certification HQE® (2) et BREEAM® (2) Excellent.

 Les chiffres clés du projet

  • 24 000 m3 de béton
  • 22 200 m! de façades
  • 39 étages
  • 2 700 postes de travail
  • Plateaux : 1 080 m!
  • 4 types de restauration pour 1 300 couverts
  • 2 niveaux de convivialité : 14e et 26e étage
  • Un parking vélo de 115 places dans la tour + un complément dans le parking des Halles
  • Une solution de stationnement intelligente entre le parking des Halles et le parking Bonnel-Servient
  • 90% de bureaux éclairés en 1er jour
  • 200 mètres point culminant
  • Livraison en décembre 2015

 Caisse d’Epargne Rhône-Alpes 

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est une banque coopérative de plein exercice présente sur 5 départements (Rhône, Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie) et sur tous les marchés: particuliers, entreprises, professionnels, associations, collectivités et institutionnels locaux, habitat social, promotion immobilière.

1 940 000 clients, 620 000 sociétaires, 3 000 collaborateurs, 300 agences, 6 centres d’affaires. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes dispose de 2.7 milliards d’euros de capitaux propres, 21.8 milliards d’euros d’encours de crédit et 39.1 milliards d’euros d’épargne.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail