Jeudi 11 juin 2015 – Visite du chantier « New Deal »

 

Près d’une cinquantaine d’oursonnes et oursons se sont inscrits pour la visite du chantier de restructuration du garage Citroën situé 35 rue de Marseille.
2015_06_11 New Deal (2)

L’opération est réalisée par 6ème Sens Immobilier, dont le directeur général Jean-Pierre Gagneux, a eu l’extrême gentillesse de se proposer pour piloter deux.

De 8 heures 30 à 10 heures, le premier groupe effectuera la visite, puis le second de 10 heures 30 à midi.

2015_06_11 New Deal (16) 

2015_06_11 New Deal (4)

 

 

 

Un immeuble légendaire

André Citroën a voulu cet immeuble, construit de 1930 à 1932, comme la plus grande station de services automobiles du monde.

Le garage Citroën de la rue de Marseille ne gardera ce rang que pendant 4 ans, jusqu’à ce qu’un autre géant de l’industrie, Henry Ford en construise, à son tour, un plus grand à Détroit. Belle époque où la communication était illustrée par des constructions à l’architecture d’avant-garde !

L’immeuble représente près de 40 000 m² de surface utilisable. Ses 6 niveaux sont reliés par des rampes à sens unique et par des escaliers inscrits dans les tourelles d’angle.

2015_06_11 New Deal (34)

Singularité qui mérite d’être signalée : le dernier étage servait de piste d’essais pour les automobiles qui venaient d’être assemblées (dont la Rosalie) De plus, la charpente sous toiture est mixte bois-métal, laissant la possibilité d’une surélévation du bâtiment.

 

 

 

Le pari de 6ème Sens immobilier

Le projet d’aménagement NEW DEAL voulu par Jean-Pierre Gagneux est de proposer des espaces conçus autour d’une idée simple : le bien être est source de productivité et de créativité.

Les surfaces et volumes gigantesques sont aménagés en respectant les contraintes liées aux monuments historiques. Pour ce faire, le bureau de Philippe Allard, architecte du patrimoine, pilote les études d’architecture, en collaboration, le cas échéant, avec les architectes des différents utilisateurs.

Les très grandes hauteurs entre dalles permettent la mise en place de planchers techniques facilitant la modularité des plateaux.

L’établissement est classé en ERP 1ère catégorie, ce qui nécessite la visualisation des structures en plafond (poutres et dalles béton armé).

2015_06_11 New Deal (33)

Les surfaces aménagées

Le rez-de-chaussée, outre le hall d’accueil monumental de 15 mètres de hauteur, est utilisé en garage de services automobiles par la maison Citroën.

Sur les 5 niveaux, plus de 16.000 m² de surface locatives de bureaux, ainsi que près de 800 m² de terrasses, jardins et patios sont aménagés.

La performance de 6ème sens immobilier

Les premiers occupants de l’immeuble vont investir les lieux dès le 15 septembre 2015. La performance des intervenants, architectes, bureaux d’études, entreprises, pour livrer à l’heure ce chantier hors norme et en site occupé (l’activité du garage n’a jamais été interrompue) n’est pas le fait du hasard, elle est liée au charisme de Jean-Pierre Gagneux, promoteur lyonnais.

Nous le remercions de sa disponibilité pour avoir permis aux membres du Club de l’OURS, dont il est adhérent, de passer une matinée riche d’enseignement.

Voir la vidéo

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail