Le dîner de gala du 11 décembre 2009

Restaurant la Rotonde, invitée d’honneur Nora Berra, dîner préparé par le chef étoilé Philippe GAUVREAU.

 

Discours du président

Mesdames, messieurs,

 Bonsoir à toutes et à tous ,

Rassurez vous , je ne vais pas vous imposer un long discours et interrompre votre repas et vos discussions , mais quelques mots néanmoins

Tout d’abord , je tiens à saluer les élus et représentants des corps consulaires présents ;

En premier lieu , Mme Nora BERRA , Secrétaire d’Etat aux Ainés auprès du Ministre du travail , des relations sociales , de la famille , de la solidarité et de la Ville  , qui nous fait l’honneur de présider notre soirée .

M . Michel HAVARD , Député de la 1° circonscription du rhône

Jean-Luc da PASSANO maire d’Irigny ,  Vice président  du Grand Lyon , que nous avons eu le plaisir de recevoir à de nombreuses reprises et tout récemment en Octobre dernier

Pierre ABADIE Maire de Sathonay-Camp

Denis BROLIQUIER maire du 2° arrondissement de LYON

Roland BERNARD Vice président du grand LYON

Pierre JAMET Directeur général des services du Département du Rhône , fidèle du Club ,  représentant M.. Michel Mercier Président du Conseil général et comme vous le savez Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire

Guy MATHIOLON président de la Chambre de commerce et d’industrie que nous aurons le plaisir de recevoir prochainement

Chers membres et amis,

Après trois diners de gala dans des lieux institutionnels et prestigieux ( Mairie , salle la corbeille de la CCI , Conseil général) ,

Nous avons choisi pour les 20 ans du Club de l’OURS , un lieu qui est à la fois festif et renommé , mais aussi , et contrairement aux années précédentes un endroit accessible à tout un chacun.

Je peux à présent bien vous l’avouer ce soir :

Au sein du Bureau du Club , le débat fut intense sur cette question de fond :

Nos invités , nos membres et sympathisants allaient ils adhérer à l’idée d’un diner , deux semaines avant Noël , loin des ors de la République auxquels nous les avions habitués ces trois dernières années.

Pour être plus précis , la notoriété du Club de l’OURS serait elle suffisante pour assurer la réussite de cette soirée.

A vous voir toutes et tous , aussi nombreux dans cette salle , la réponse s’impose d’elle-même .

Votre présence et votre fidélité est la meilleure des récompenses pour l’ensemble du bureau du Club , tous bénévoles , et qui ont œuvré avec volonté et ténacité , pour préparer ce dîner .

Nous sommes réunis ici ce soir pour marquer ensemble une étape importante de notre Club.

En effet , en cette année 2009 , le Club a eu 20 ans et, bien entendu , comment ne pas rendre hommage à son créateur , à celui qui fut son emblématique Président jusqu’à son décès brutal en avril 2005 : M. François GIRAUD.

En 1989 , entouré d’une bande de copains , François , décida , qu’il y avait  , à LYON , l’opportunité de réunir mensuellement autour d’un petit-déjeuner , suivi d’un mâchon lyonnais traditionnel , des décideurs pour apporter sa pierre au débat perpétuel sur l’évolution de l’espace urbain.

Moi qui ne suis à LYON que depuis 16 ans ( et par voie de conséquence pas encore lyonnais d’appellation contrôlée , puisqu’il faut au minimum 20 ans m’a-t-on dit un jour) ,

Je n’ai pas connu les débuts du Club , mais j’ai la chance d’être entouré par quelques uns des fondateurs , compagnons de la première heure de François GIRAUD , je veux citer Georges Poix et Gilles Préveral.

Ils sont la mémoire   et les garants , si besoin était , de l’esprit qui anime le Club depuis son origine .

Je vous rappelle que tout en réunissant une majorité de professionnels qui touchent à l’acte de construire , le Club de l’OURS a pour ambition , de par la qualité , le pluralisme et la diversité de ses invités , de contribuer au débat d’idées du Grand LYON et au-delà , de la Région.

Le Club est et restera un espace de libre expression dont les valeurs sont :

  • respect des idées
  • rigueur
  • transparence
  • et totale indépendance.

Nous pensons pourvoir affirmer en toute modestie et à la place qui est la nôtre , que notre Club a contribué durant ces vingt années , à faire avancer les réfléxions  des acteurs économiques , politiques , culturels , privés ou publics , sur des sujets très variés mais ayant tous un  point commun :

  • une expression démocratique sur des thèmes de Société qui touchent tant à notre quotidien qu’à notre avenir .

Pour 2010 , nous espérons pouvoir poursuivre nos conférences , en étant , grâce à nos invités , proches de l’ actualité et des sujets qui vous intéressent

Le premier petit-déjeuner de 2010 , pour la traditionnelle cérémonie des vœux , aura lieu le 7 janvier , au Conseil régional à Charbonnières   et M. Jean-jack QUEYRANNE nous honorera de sa présence .

Avant de transmettre la parole à Mme le Ministre , il me reste à vous souhaiter un joyeux Noël , d’excellentes fêtes de fin d’année , avec toute mon amitié et à l’année prochaine.

 

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux :