Depuis 2003 la tonnellerie du château d’Ampuis a été créée et le tonnelier façonne, assemble et chauffe les pièces traditionnelles destinées à l’élevage des grands vins de la maison Guigal. Il y fabrique une moyenne de 18 pièces par semaine afin de satisfaire une demande annuelle d’environ 800 pièces neuves.
Le parc des fûts des caves Guigal comprend environ 5000 pièces.
Le fût de chêne neuf révèle l’authenticité du vin qui s’affine, s’épanouit, s’amplifie, parfois près de 4 ans avant sa mise en bouteilles. Le bois laisse une empreinte aromatique sur le vin, il faut la maîtriser, notamment grâce à la chauffe.
Fabriquer artisanalement un tonneau est un travail de longue haleine. Chacune des étapes de l’élaboration d’une barrique (225 litres) fait l’objet de soins attentifs et exige de la part de l’artisan minutie, patience et un savoir-faire ancestral étroitement associé au vigneron.
Les membres du club ont pu ainsi suivre : La mise en rose des douelles, la chauffe, l’essai d’étanchéité, la mise en place des fonds, le séchage, ponçage et marquage des barriques.
Tous les ours et oursonnes qui ont pu profiter de ce moment d’échange privilégié avec le maître tonnelier du château d’Ampuis se souviendront longtemps de la passion de cet homme pour son métier.