Mardi 4 juillet 2017 – Assemblée Générale

 

 

Pour la deuxième année consécutive, le président Georges Poix, suivant la décision du bureau, a mené une nouvelle fois en bateau les membres du Club ayant décidé de participer à l’aventure.

C’est à bord du « Bellona » que notre assemblée générale s’est tenue de 11heures 30 à 13 heures.

 

 

 L’assemblée générale

La feuille de présence totalise 83 présents ou représentés.

 

Assemblée générale du 4 juillet 2017

A bord du bateau Le Bellona

Rapport moral

 

Exister grâce à vous

Comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire lors de notre dîner de gala du 12 mai dernier, si le club se porte bien c’est grâce à vous.

Notre club ne serait pas ce qu’il est sans le bénévolat de tous ceux qui s’investissent pour développer la réussite et la convivialité au sein de notre groupe de copains.

Merci à nos partenaires

MEDRANO

Raoul Gibault, l’ami incontournable des animaux, y compris des ours, non seulement il nous a accueilli sous son chapiteau pour une extraordinaire soirée spéciale le vendredi 18 novembre mais de plus, grâce à lui, lors de notre dernier dîner de gala, les artistes éblouissants sont venus nous présenter des numéros d’exception.

 VOX RHONE ALPES

Les ours seraient dans le 36ème dessous sans Florent Dessus. 

TLM

Jean-Pierre Vacher et son Club 144, dont l’OURS est partenaire, complète parfaitement notre réseau.

RICARD et VALS

Philippe Rousset et Marie-Pierre Curinier : un volume de l’un pour 3 volumes de l’autre ? NON ils sont bien tous les deux à parts égales pour amicalement nous désaltérer.

LYON BASKET FEMININ

Nicolas Forel a su faire prendre un nouveau départ à une équipe avec des difficultés financières et des résultats mitigés. Il a su la hisser et la maintenir en ligue féminine. Sa ténacité s’est favorablement concrétisée en passant le relais à Tony Parker, président de l’ASVEL. Avec Marie-Sophie Obama, présidente déléguée, le LBF devient l’ASVEL Féminin.

Le Club de l’OURS est donc fier d’avoir accompagné, à notre niveau et dans le mesure de nos moyens, notre ami Nicolas Forel dans cette aventure humaine.

Nous reconduirons ce partenariat avec la nouvelle équipe dirigeante et je suis certain que nous serons encore plus nombreux, oursonnes et oursons, pour aller soutenir les lionnes dès la rentrée prochaine.

 LE PROGRES

Nous étions partenaire de la 1ère soirée du bâtiment et de l’immobilier. Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître. Au-delà du fait que des projets remarquables ont été récompensés, de nombreux professionnels membres du Club se sont sentis directement concernés par cette initiative valorisante pour leurs entreprises.

La prochaine soirée aura lieu à la cité internationale le mardi 6 février 2018. Réservez bien la date dans vos agendas et préparez déjà vos projets remarquables que nous pourrons proposer afin qu’ils soient récompensés.

 Les intervenants à nos petits déjeuners

Depuis notre dernière assemblée générale, nous avons successivement accueilli :

        Hubert Julien-Lafferrière, maire du 9ème arrondissement

        Bruno Lacroix, Président de Aldès et de la fondation HCL

        Patrick Verchère, député du Rhône

        Xavier Dullin, président de Chambéry métropole

        Michèle Picard, maire de Vénissieux

        Dominique Nachury, députée du Rhône

        Patrick Mignola, vice-président ARA, maire de la Ravoire

        Jean-Luc da Passano, vice-président de la métropole

        Vincent Malfère, directeur général de la SERL

        Général Pierre Chavancy, gouverneur militaire de la région

        Jérôme Sturlat, président de Symalim

        Didier Martinet, directeur général de la SEGAPAL

        Etienne Blanc, 1er vice-président de la région ARA, maire de Divonne

        Guy Métral, président de la CCI de la Haute-Savoie

        Guilhem de Lajarte, président de Gel Groupe

Nous avons donc reçu 15 invités prestigieux depuis notre dernière assemblée générale. Je les remercie au nom de l’ensemble des membres du Club de l’OURS pour avoir consacré un moment de leur temps, afin d’échanger sur les thèmes de leur choix.

 

Les autres activités

Visite du campus SEB à Ecully

Le 24 octobre 2016, grâce à Bertrand Baudot, responsable immobilier du groupe SEB , nous avons pu visiter les installations du siège mondial du groupe à Ecully.

Merci à Bertrand pour cette belle initiative qui nous a permis de toucher du doigt l’attractivité de notre région Auvergne Rhône-Alpes.

 Le dîner de gala à l’Abbaye

Nous avons déjà fréquenté, il y a deux ans, l’Abbaye de Collonges, pour notre dîner annuel 2015.

Nous étions 300 convives ce 12 mai pour partager quelques heures de grande convivialité entre oursonnes, oursons et leurs invités.

Monseigneur Philippe Barbarin, Primat des Gaules et Kamel Kabtane Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, nous ont fait l’honneur de partager avec notre assemblée ces instants exceptionnels.

Les actions généreuses des OURS

Cette année, nous menons une action qui est dans la vocation du Club en participant à l’acte de bâtir et prenant en compte la dimension internationale de celle-ci :

  • AFORMETROP, association humanitaire déclarée d’intérêt public construit des maisons médicales afin d’installer de jeunes médecins togolais dans les régions rurales. Depuis son retour au Togo, le docteur Danielle Atayi nous a déjà informé de l’achat du terrain qui vient d’être conclu. La construction de la maison médicale à Agbelehwen commence de suit
  • MAC MAEL AGRI, association humanitaire déclarée d’intérêt public va construire, en 2018, une école agricole pour former les jeunes togolais aux techniques d’agriculture améliorant les rendements.

Les plans d’exécution de ces constructions ont été réalisés par le Club et chiffrés en Franc CFA « à la découpe » pour chaque lot.

Ainsi, chaque donateur ou groupes d’amis, a pu financer « un morceau de bâtiment » à sa convenance, chaque donateur recevant instantanément un reçu fiscal délivré par les présidents de ces deux associations.

Ainsi grâce à vous, membre du Club de l’OURS, les togolais vont pouvoir se soigner eux-mêmes et se nourrir mieux, sans tout attendre des trop fameuses ONG.

 Les forains d’Europarc

Chaque année, à la mi-décembre, les forains d’Europarc, l’AFM Téléthon et le Club de l’OURS s’associent lors d’une « porte ouverte » afin de permettre aux enfants malades et à leur famille de s’évader, le temps d’un après-midi, à la fête foraine.

 Et demain ?

Nous reprendrons notre cycle de petits déjeuners dès la rentrée, le 7 septembre, premier jeudi du mois.

Suite à la journée de présentation des appels d’offres TELT de la liaisons Lyon-tuin le 21 juin dernier, d’une part nous vous avons diffusé un compte-rendu de cette manifestation, d’autre part, nous avons prévu d’organiser la visite d’une galerie de creusement. Nous avons déjà une quinzaine de membres qui ont manifesté leur intérêt, la majorité optant pour la formule « 1 nuit (hôtel proche des travaux) et un jour avec retour à Lyon dans la soirée. ». Nous vous tiendrons bien entendu informé dès que l’organisation sera un peu près précise.

Pour conclure, nous saisirons toutes les occasions qui se présenteront pour organiser, en cours d’années, quelques réunions conviviales afin de renforcer les liens d’amitié entre les membres du Club de l’OURS.

 

 Rapport financier

Notre expert-comptable, le cabinet VEAMA de Villeurbanne a établi le bilan de l’exercice clos le 31 décembre 2016 et certifié nos comptes.

Un exemplaire de ce document est à votre disposition pour consultation éventuelle avant vote du quitus.
Nous présentons un bilan net supérieur de 20 K€ à celui de l’exercice précédent.
Ceci s’explique ainsi :
1) Les recettes sont en légère augmentation :

 La masse des cotisations annuelle est en hausse d’environ 3 %
 Les encaissements des entrées payantes (nos membres et invités) est stable à environ 10 K€

2) Les dépenses sont en baisse :

  •  Pas de voyage organisé en 2016 (pour rappel exposition universelle en 2015)
  •  Soirée au cirque offerte par Raoul Gibault pour tous. Nous n’avons payé que le traiteur.
  •  Bilan dîner de gala dans les salons du Département du Rhône parfaitement équilibré. Nous remercions Christophe Guilloteau pour la mise à disposition gratuite des locaux et le cirque Medrano pour sa prestation offerte.

Le tarif des cotisations étant gelé depuis 14 ans, le bureau à l’unanimité a décidé de relever nos tarifs (adhésions et droits d’entrée) au 1er janvier 2017.

Ceci nous permettra sur l’exercice à venir de :

– Renouveler notre matériel informatique vieillissant
– Minorer le coût du dîner de gala pour nos membres à jour de cotisation
– Envisager de soutenir une action caritative.

Renouvellement partiel du bureau

Comme le prévoient nos statuts, le bureau est renouvelable par tiers tous les 3 ans. L’ordre des administrateurs sortant désigne Georges Poix, rééligible, qui a exprimé le désir de se représenter.

Aucun membre présent, ni représenté, n’ayant fait acte de candidature, Georges Poix reste le seul candidat à sa réélection au rang d’administrateur.

Le vote a lieu à main levée, le dépouillement en sera d’autant plus rapide. Georges Poix obtient l’unanimité des membres présents ou représentés.

La réunion de bureau, suivant immédiatement la clôture de l’assemblée générale, désigne Georges Poix comme président.

Aucune question diverse n’étant évoquée, ni plus d’autres questions n’étant inscrites à l’ordre du jour, la séance est levée à 13 heures pour un apéritif suivi d’un déjeuner.

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux :