Jeudi 2 juillet 2015

au restaurant « Le mas de mon père »

Une fois n’est pas coutume, l’assemblée générale de cette année aura nécessité de consacrer toute une journée pour participer pleinement à cette manifestation.

Rappel

Nous avons reçu Hervé Saulignac, président du Conseil général de l’Ardèche, le 6 février 2014.

Grand artisan de la création de l’espace de restitution de la grotte Chauvet et du classement de la caverne au patrimoine mondial de l’UNESCO, il était naturel que le Club de l’OURS lui rende hommage, et organise une visite de cette réalisation qui vient tout juste d’être ouverte au public.

DSC_0191Qui plus est, les hommes de la période du paléolithique supérieur, les aurignaciens, vouaient un culte tout particulier aux ours des cavernes avec lesquels ils cohabitaient. Le président des ours d’aujourd’hui se devait de faire visiter leur habitat, à l’occasion de notre assemblée générale, aux membres du Club.

DSC_0005Le trajet

Départ à 8 heures du cercle mixte Bellecour à bord d’un autocar des courriers rhodaniens avec complément de chargement au péage de Vienne Reventin.

Lors des 2 heures de trajet jusqu’au restaurant, chacun a pu s’exprimer lors d’un « speed dating » improvisé. Cela a permis de mieux faire connaissance des activités et de la personnalité de chacun des oursonnes et des oursons. Merci à tous car ce fut un grand moment de convivialité, et même de franche rigolade !

L’assemblée générale

Après un accueil café fort apprécié, l’assemblée générale débute à 10 heures 30.

La feuille de présence totalise 32 présents pour 38 inscrits, 6 défections ont en effet été enregistrées au cours de la semaine précédente.

Les pouvoirs de 26 membres sont notés, en net recul par rapport à l’année dernière où nous avions comptabilisé 51 pouvoirs.

Un total de 58 présents ou représentés s’exprimeront lors de cette assemblée.

Le président Georges Poix propose une première résolution de façon à procéder aux différents vote à main levée. Proposition adoptée à l’unanimité.

Rapport moral

Le président présente alors le rapport moral d’activités 2014

Le nombre d’adhérents est stable :

De nouveaux adhérents, plus jeunes, remplacement les anciens et la convivialité demeure avec l’investissement de plus en plus marqué de nos membres dans la vie du club.

Je tiens à tout spécialement à remercier l’ensemble des membres du bureau, car c’est grâce à leur disponibilité bénévole que la réussite est au rendez-vous pour notre groupe de copains.

Notre nouvelle tanière

L’année 2015, marque pour le Club de l’OURS une rupture dans nos habitudes ; nous avions notre enclos au parc de la Tête d’Or et nous avons dû retrouver nos marques dans notre nouvelle tanière au cercle mixte Bellecour.

Nous reprendrons bien entendu notre cycle de petits déjeuners à la rentrée, en commençant par Laurent Wauquiez, maire du Puy en Velay, député de la Haute Loire dès le 10 septembre. Nous n’avons pas encore le thème choisi, mais je pense que l’on peut le deviner.

Les festivités

Quelques réunions au cours de l’année viennent rompre le rituel de nos petits déjeuners, avec le but avoué de resserrer les liens entre membres du club.

En premier lieu :

Le dîner de gala annuel. Nous étions 250 convives à l’Abbaye Paul Bocuse, le primat des gueules. Soirée inoubliable en présence de Jacques Chanut, président national du BTP.

La touche finale sera la vente de 2 toiles du peintre togolais John Brown offertes par le consul Noël André Dessalces , au profit d’associations caritatives.

La visite de la tour Incity, pilotée par Marc Balaÿ

La visite de l’opération NEW DEAL, restructuration du garage Citroën rue de Marseille, pilotée par Jean Pierre Gagneux.

Le site du club de l’OURS

Notre site « clubdelours.com » a entièrement été repris, rajeuni et il continuera encore à évoluer tout au long de l’année. C’est un très gros travail et j’invite tous les membres du club, et les autres, à le consulter. Vous y trouverez certainement les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur VOTRE club.

Les partenariats

Le partenariat avec LBF La rencontre avec Nicolas Forel, président du Lyon Basket Féminin et membre du Club, nous a amené à reconduire un accord de partenariat avec LBF.

Pour cette année encore, le club dispose de 10 places pour les membres dans les tribunes de la salle Mado Bonnet, lors des matches à domicile de l’équipe féminine de basket.

Partenariat avec Vox Rhône-Alpes. Florent Dessus, rédacteur en chef des journaux Vox régionaux, TOP et autres hebdomadaires, annonce les invités à nos petits déjeuners dans le VOX paraissant la semaine de leur intervention. De plus, le journal du Club de l’OURS décline sur 8 pages nos activités passées ou en cours et il est inséré pour distribution dans le VOX Rhône-Alpes.

Ce dixième numéro du journal du club de l’OURS est édité à l’occasion de notre Assemblée Générale annuelle. Florent Dessus en assure la publication et il est largement diffusé en 15 000 exemplaires, dont 6 500 abonnés. Les insertions publicitaires nous aident à financer sa parution. Je remercie à cette occasion, nos partenaires annonceurs qui, malgré la crise, se sont financièrement engagés.

Le fonctionnement du Club

Comme le prévoient nos statuts, les membres du bureau sont élus avec une nécessité de renouvellement par tiers tous les 3 ans. Le tableau des élus désigne Monique Dorel comme membre sortant, avec la possibilité de se représenter, désir qu’elle n’a pas formalisé. Nous procéderons donc à son remplacement lors de cette assemblée.

Le président précise que Monique Dorel fait partie des membres historiques du Club de l’OURS. Son départ du bureau ne signifie en aucun cas une mise à l’écart, bien au contraire, son amicale présence sera toujours la bienvenue lors de nos manifestations.

Rapport financier

Le président passe la parole au trésorier Patrick Durand qui présente le rapport financier, rappelant que les comptes sont arrêtés par année civile et qu’ils s’appuient sur le bilan établi par le cabinet d’expert-comptable VEAMA, il commente les postes de dépenses et de recettes.

Un exemplaire des comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2014 est à disposition des membres présents sur le bureau de l’assemblée.

Sur proposition du Président, l’Assemblée Générale donne le quitus à l’unanimité sur le bilan de l’année 2014.

Renouvellement partiel du Bureau

Comme annoncé lors du rapport moral, il est nécessaire de nommer une personne au bureau en remplacement du poste vacant.

Le président demande s’il y a des candidats sachant que Marie-José Ghérardi a fait acte de candidature. Pas d’autre candidat ne se manifestant, le président lui demande de se présenter, non sans rappeler que les candidatures aux postes de responsabilité sont toujours les bienvenues, puis il est procédé au vote de son élection par l’assemblée.

Proposition adoptée à l’unanimité.

Le président la félicite de cette élection puis aucune question diverse n’étant évoquée, ni plus d’autres questions n’étant inscrites à l’ordre du jour, la séance est levée à 11h45.

11 heures 45 apéritif suivi du déjeuner.

Le déjeuner

Nous avons eu le plaisir de retrouver, puis de déjeuner avec Marie-Pierre Curinier, patronne des eaux de Vals, qui nous avait recommandé le restaurant.

Excellente table et sympathique accueil très « familial » puis départ pour Vallon Pont d’Arc.

Visite de la restitution de la caverne du Pont d’Arc

Séparés en 2 groupes, nous apprécierons d’une part la fraîcheur en opposition totale avec la température extérieure caniculaire, d’autre part la performance des artistes qui ont su restituer la prouesse et l’ambiance d’une galerie d’art vieille de 36 000 ans.

DSC_0181Visite de la galerie de l’aurignacien

Plus pédagogique, la présentation de l’environnement de l’époque complète parfaitement le saut psychologique nécessaire pour imaginer la vie de nous ancêtres il y a 36 000 ans.

Les bouteilles d’eau de Vals offertes par Marie-Pierre Curinier et gardées au frais dans le réfrigérateur du car ont eu un franc succès.

La sous-estimation des durées due à l’éternel optimisme du président fera que l’arrivée programmée vers 19 heures deviendra dans la réalité 20 heures 30… Une goutte d’eau lorsque l’on vient de faire un saut de 36 000 ans.

DSC_0067 - CopieDSC_0068 - Copie DSC_0072 - Copie DSC_0074 - Copie

????????????????????????????????????