Le Club de l’OURS a tenu son Assemblée Générale le vendredi 27 juin 2014 au Château d’Ampuis

img_presentation
Assemblée Générale du Club de l’Ours le vendredi 27 juin 2014

Compte-rendu

Tous les participants à cette manifestation pourront dire, tant celle-ci fut exceptionnelle, j’y étais !

La visite des caves

Un accident sur l’A6 transforma le trajet d’une durée habituelle de 20 minutes, de Lyon à Ampuis, en un chemin de croix de près de 2 heures.

Nous commencerons la visite des caves Guigal à 17 heures au lieu de 16 heures avec les rescapés qui auront réussi à faire « sauter » le bouchon.

Philippe Guigal pilotera notre groupe de cave en cave transitant par le tunnel creusé sous l’ancienne route nationale 86 afin de découvrir la plus ancienne cave à vin du pays des côtes du Rhône. Les voûtes en pierre ont été colonisées par un champignon qui se nourrit des vapeurs du vin.

Une dégustation de Doriane et Côtes Rôties clôturera cette visite.

L’assemblée générale au château d’Ampuis

A partir de 19 heures, l’appel des présents est effectué par Daniel Pizzol, premier vice-président.

Certains membres échaudés par le temps de trajet pour venir, nous quitterons avant l’assemblée générale. Seuls 26 membres porteurs de 51 pouvoirs, un total de 77 présents ou représentés s’exprimeront lors de cette assemblée.

Le président Georges Poix propose une première résolution de façon à procéder aux différents votes à main levée. Proposition adoptée à l’unanimité.

Rapport moral

Le président présente alors le rapport moral d’activités 2013

Le bilan quantitatif

Le Club de l’OURS a progressé de 10 % en 2013 par rapport à l’année précédente, passant de 414 à 457 adhérents et le montant des cotisations de 83 000 € à 91 500 €.

Le bilan qualitatif

Vous trouverez en annexe le compte rendu d’activités de l’année 2013 et le prévisionnel pour 2014.

Bilan d’activités

Date Intervenants Thème

Jeudi 10 janvier Sédat KARTAL « le nouveau dragon européen » Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Turque de Lyon

« Des billets aller-retour pour 2 personnes à Istambul par Turkish Air Line ont été offerts moitié-moitié par Dogan Voyages et le Club de l’OURS. Le gagnant du tirage au sort à Jean-Jacques BLET de Nexity. » »

Jeudi 24 janvier Veritas « Obligations réglementaires et enjeux liés aux gaz à effet de serre »

Jeudi 7 février Gérard Collomb « une agglomération en mouvement : la métropole de Lyon » Maire de Lyon – Président du Grand Lyon

Jeudi 21 février Denis Dessus : « les marchés de maîtrise d’œuvre » Georges Fenech «  Propagande noire »

Jeudi 21 mars Dîner de gala au Musée des Tissus

Jeudi 4 avril Gilles Buna « PLUH et densité de la Ville » Adjoint au maire de Lyon

Jeudi 18 avril François Noël Buffet « Une métropole pour Lyon : pourquoi faire ? » Sénateur du Rhône – Maire d’Oullins

Jeudi 16 mai Jean-Pierre Lacouture, «Certification d’ingénieurs dans le cadre de la VAC président des IPF

Jeudi 30 mai Guy Mathiolon « de l’importance de la métropole lyonnaise » Président de SERFIM

Jeudi 13 juin Michel Forissier « Allons plus loin dans le regroupement des communes » Maire de Meyzieu

Jeudi 20 juin Assemblée générale à la SACVL

Jeudi 4 juillet Vol en montgolfière au-dessus d’Annonay

Jeudi 12 septembre Alain Cottalorda « Rôle de la CAPI dans la métropolisation » Maire de Bourgoin Jallieu

Jeudi 19 septembre Visite du marché de gros de Corbas

Jeudi 26 septembre Thomas Chadoeuf-Hoebeke « Tarare le soleil se lève à l’Ouest » Maire de Tarare

Jeudi 10 octobre Jean-Pierre Vacher « la force d’un media de proximité dans le paysage audiovisuel en plein bouleversement » Directeur de TLM

Jeudi 14 novembre Daniel Paraire « l’attractivité du territoire du Nord Isère » Président de la CCI Nord Isère

Jeudi 28 novembre Christian Missirian « Quelles perspectives pour l’électricité » Directeur régional EDF

Jeudi 12 décembre Jean-Paul Mauduy « les CCI aux cœurs des entreprises et des territoires » Président de la CCIR Rhône-Alpes

RECAPITULATIF 2013

« Soit 15 petits déjeuners, mais 18 intervenants : (Veritas = 3 = Denis Dessus et Georges Fenech) »

Un dîner de gala

1 assemblée générale

2 sorties ludiques

Partenariats avec le LOU Rugby (Matmut Stadium) et 7ème Sens (Philippe Tubor)

Cela mérite une fastidieuse énumération de la liste de nos intervenants et vous permet d’avoir sous la main, une synthèse des meilleurs moments passés… ou à venir.

Pour ce qui est des moments privilégiés que nous avons partagés, en 2013, je rappelle deux dates :

–           Jeudi 4 juillet : vol en montgolfière au-dessus d’Annonay

–           Jeudi 19 juillet : escapade au marché de gros de Corbas

Les partenariats

Partenariat avec l’orchestre 7ème sens et le chef Jean Philippe Dubor, dont Linda Aydostian s’occupe activement.

Les dispositions de participation du Club, en finançant la moitié du prix des places pour les adhérents, ont été reconduites pour 2014.

Le partenariat avec le LOU RUGBY. Le Club avait pris un abonnement de 10 places en tribune d’honneur pour les adhérents.

Il faut bien reconnaître que nous n’avons pas rencontré le succès escompté et nous n’avons pas renouvelé ce partenariat pour l’année 2014.

Le partenariat avec LBF. La rencontre avec Nicolas Forel, président du Lyon Basket Féminin et membre du Club, nous a conduit à conclure un accord de partenariat avec LBF.

Pour cette année, le club dispose de 10 places pour les membres dans les tribunes de la salle Mado Bonnet, lors des matches à domicile de l’’équipe féminine de  basket.

Partenariat avec Vox Rhône-Alpes. Florent Dessus, rédacteur en chef des journaux Vox régionaux, TOP et autres hebdomadaires, annonce les invités à nos petits déjeuners dans le VOX paraissant la semaine de leur intervention. De plus, le journal du Club de l’OURS décline sur 8 pages nos activités passées ou en cours et il est inséré pour distribution dans le VOX Rhône-Alpes.

Nous en sommes au 8ème numéro. J’invite nos membres à prendre un abonnement annuel à VOX et/ou à TOP et le Club prendra en charge 50 % du montant pour toutes nouvelles souscriptions à ceux qui sont à jour de cotisation.

Le fonctionnement du Club

Deux membres du bureau ont remis leur démission au cours de l’année 2013.

Comme le prévoient nos statuts, les membres du bureau ont procédé à leur remplacement provisoire.

Nous vous demanderons de voter au cours de cette assemblée pour confirmer, ou non, l’élection au Bureau de Marcel Demange de Philippe Perrot.

L’essentiel du secrétariat, tenue à jour du listing, envoi des invitations, fabrication du journal des présents, gestion des adresses Internet, du site, et du crédit photographique, etc. est géré par Yvette Richaud.

Cette tâche exige un grand nombre d’heures et était depuis le décès de François Giraud assuré totalement bénévolement.

L’investissement bénévole

Notre club ne serait pas ce qu’il est sans le bénévolat de tous ceux qui s’investissement pour développer la réussite et la convivialité au sein de notre groupe de copains.

Patrick Durand a su imposer une rigueur dans les comptes, épaulé par Patrick Aliot.

Daniel Pizzol, Monique Dorel et Georges-Marc Lavarenne, que je n’ai pas eu l’occasion de citer, sont tous trois des acteurs discrets mais indispensable pour la bonne marche des ours.

Le site « Clubdelours.com »

Je rappelle que notre site est constamment mis à jour. Vous y trouverez les comptes rendus et photos des manifestations tout au long de l’année.

Vous y trouverez, en prenant l’habitude de le consulter, toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Un grand merci à la famille Guigal. Je ne pas clore ce rapport sans adresser des remerciements tout particulier à Marcel et Bernadette, ainsi qu’à Philippe et Eve Guigal pour leur amicale participation à la réussite de cette assemblée générale.

De nombreux liens se sont tissés depuis des années entre les ours et la famille Guigal et je me fais l’interprète de toutes les oursonnes et les oursons pour leur dire que nous sommes fiers de faire un peu partie de leur famille et de leur dire un grand « MERCI ».

Rapport financier

Le président passe la parole au premier vice-président Daniel Pizzol qui présente le rapport financier, rappelant que les comptes sont arrêtés par année civile et qu’ils s’appuient sur le bilan établi par le cabinet d’expert-comptable VEAMA, il commente les postes de dépenses et de recettes.

Un exemplaire des comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2013 est à disposition des membres présents sur le bureau de l’assemblée.

Sur proposition du Président, l’Assemblée Générale donne le quitus à l’unanimité sur le bilan de l’année 2013.

Renouvellement partiel du Bureau

Comme annoncé lors du rapport moral, le fonctionnement  du Club a nécessité la nomination, en cours d’année de Marcel Demange et Philippe Perrot aux deux postes vacants au sein du Bureau

Le président leur demande de se présenter, non sans rappeler que les candidatures aux postes de responsabilité sont toujours les bienvenues, puis il est procédé au vote de la résolution de confirmation de leur élection par l’assemblée.

Proposition adoptée à l’unanimité.

Le président les félicite de cette élection puis aucune question diverse n’étant évoquée, ni plus d’autres questions n’étant inscrites à l’ordre du jour, la séance est levée à 19 h 30.

Apéritif dans les jardins du château d’Ampuis

Un certain nombre de magnums de champagne blanc de blanc Mandois étant rescapés de l’assemblée générale 2013, nous avons rejoint la famille Guigal pour l’apéritif sur la terrasse du château face au jardin à la française bordant le Rhône.

Charles et Etienne, les deux garçons de Eve et Philippe viendront faire du charme aux oursonnes et oursons ! Séquence sourire réussie lors du déballage des paquets cadeaux.

Puis, l’heure de la fin de la récré pour la jeune classe ayant sonné, le club n’a pas manqué de remercier nos hôtesses Bernadette et Eve Guigal, une modeste composition florale venant confirmer notre gratitude.

Le dîner

Lors du dîner, servi dans le grand salon du château, Serge Derderian nous fera quelques « bœuf » surprenant ainsi tous ceux qui ne connaissaient pas encore ses talents de saxophoniste.

Au moment du fromage, la tradition du Club étant d’offrir un ours à nos invités, une copie de l’ours du sculpteur animalier Pompon est offerte à Marcel Guigal.

Pour terminer, notre ami Florent Dessus rédacteur en chef de Vox, hebdomadaire avec lequel est diffusé le journal du Club de l’OURS, va nous faire une série de sketches qui resteront dans la mémoire de tous.

Conclusion

Je vous confirme, tout ceux qui ont participé à cette soirée pourront dire « j’y étais », et tant pis pour les autres !

[Best_Wordpress_Gallery id= »2″ gal_title= »Assemblée Générale 2014″]