Le Club de l’OURS a reçu Serge Nocodie

Président de Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement sur le  thème

L’Agence régionale de la transition des territoires

Née il y a 4 décennies, l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement s’est vu confirmé son statut d’Agence régionale par la Région à l’occasion de sa dernière Assemblée générale, en présence d’Eric Fournier, vice-président de la Région, Serge Nocodie, président de l’Agence régionale, Didier Chateau, nouveau directeur, et de nombreux adhérents.

Vous avez dit Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement ?

L’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement s’adresse aux collectivités et aux acteurs ancrés dans les territoires dans les domaines de la transition énergétique et écologique. La Région, en partenariat avec l’ADEME et l’Europe, apporte à travers Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement un premier niveau de service à tous les territoires de la nouvelle région : une véritable boîte à outils, des expertises pointues et une ingénierie de projets reconnue, pour informer, éclairer les décisions, développer des projets.

Des services de haut niveau, et l’esprit d’entreprendre au cœur de l’ADN de l’Agence

L’Agence apporte deux grands types de service. Esprit d’entreprendre

– Véritable banque de données sur les questions énergie-climat, elle suit et analyse les données avec de nombreux partenaires techniques pour restituer chaque année les évolutions en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre dans un contexte où ces enjeux s’intègrent désormais dans les stratégies des entreprises et des territoires.

– Côté incitation, elle apporte de nombreuses expertises techniques sur ces sujets souvent complexes. Forte de 4 décennies d’expériences, elle a développé une ingénierie de projet et d’innovation reconnue en région comme au niveau national et européen : plus de 30M d’euros d’investissements de projets régionaux en cours d’accompagnement, une quinzaine de projets européens et nationaux en 2017 pour permettre notamment aux collectivités et aux entreprises de co-construire des projets communs.

Un espace de coopération multi-acteurs

Un lien renforcé avec la Région n’exclut pas, bien au contraire, de mobiliser entreprises, collectivités, associations au sein de l’Agence. Eric Fournier et Serge Nocodie souhaitent que les acteurs continuent à agir aux côtés de la Région et de l’ADEME, et puissent s’exprimer et s’engager dans des projets qui confortent l’excellence d’Auvergne-Rhône-Alpes sur ces sujets. Une position qu’apprécie la centaine d’adhérents – énergéticiens, collectivités, entreprises, syndicats intercommunaux, syndicats d’énergie, association et agences locales… – qui apprécient cet espace d’échanges et de coconstruction de projets.

Un nouveau projet pour l’Agence, une nouvelle vision des territoires

Le contexte a beaucoup évolué et les enjeux énergétiques, climatiques et environnementaux sont désormais intégrés à des stratégies globales de développement. Source d’emplois et de développement local, la transition énergétique et écologique s’inscrit dans une approche plus inclusive et ouvre la perspective d’une nouvelle performance territoriale : la notion d’infrastructures s’élargit pour intégrer les réseaux énergétiques, les équipements d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique des bâtiments, les corridors et trames écologiques. Les ressources naturelles, notamment la biomasse, de plus en plus valorisées, donnent une nouvelle valeur aux territoires qui en disposent et doivent en assumer la gestion durable. Des travaux et des projets qui vont contribuer à enrichir la palette des services rendus par Auvergne-Rhône-Alpes Energie

Voir power point  AURAEE_PrésClubDeLOurs_09112017:

Voir interview TLM  :