Le Club de l’OURS a reçu jeudi 4 décembre 2014
Monsieur Bruno Peylachon
Maire de Tarare
sur le thème :
Les perspectives économiques du nord-ouest rhodanien à l’aune des évolutions territoriales

NORD OUEST RHODANIEN OU LE CENTRE DE LA DEUXIEME REGION DE FRANCE

En juin dernier, le gouvernement a présenté deux projets de loi qui devraient constituer les piliers de la nouvelle réforme territoriale engagée par François Hollande.

Si le premier porte notamment sur une nouvelle délimitation des régions dans laquelle devrait être créée Rhône-Alpes Auvergne, le second attribue un rôle nouveau aux métropoles qui se constituent actuellement.

En effet, les compétences des départements pourraient se limiter à la solidarité, transférant ainsi transport, économie et éducation à l’assemblée régionale.

Dans ce contexte et tout particulièrement sur l’aspect économique, une tendance lourde se dessine : le couple région / intercommunalité qui s’inscrit dans la perspective de compter, au 1erjanvier 2017, des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale d’au moins 20 000 habitants, organisées autour de bassins de vie.

Avec ces nouvelles données, la Communauté de communes de l’Ouest Rhodanien, qui répond déjà aux critères fixés, se retrouve partie prenante de ce nouveau couple, au centre de la nouvelle région, sur l’axe routier et ferroviaire des deux grandes cap