Le Club de l’OURS a reçu

Frédéric SARRAZIN

Directeur EDF Commerce Auvergne-Rhône-Alpes

sur le thème

«Sobriété et évolution des prix de l’énergie»

Nous sommes aujourd’hui à un point de bascule face à une double crise : crise des prix de l’énergie en Europe et crise climatique mondiale. Dans ce contexte qui suscite, légitimement, des inquiétudes de la part des citoyens, des entreprises, des collectivités, j’ai souhaité apporter aux membres du Club de l’Ours un message rassurant et optimiste, sans nier les difficultés bien réelles que connaissent et vont connaitre les consommateurs. Cette situation inédite nous amène, en tant que fournisseur, à être plus que jamais présents aux côtés de nos partenaires et nos clients, grâce à la mobilisation de toutes nos équipes en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous vivons en Europe depuis plus d’un an une crise des prix de l’énergie inédite qui est, légitimement, un sujet de préoccupation pour nos clients, particuliers, entreprises, collectivités. Les prix de gros de l’électricité ont atteint des niveaux jamais atteints, jusqu’à 1000€/MWh à l’été, quand ils étaient en moyenne à 50€/MWh mi 2021. Cette crise des prix est essentiellement une crise gazière, la reprise mondiale post Covid 19 et les tensions géopolitiques liées à l’invasion russe de l’Ukraine ayant conduit à une flambée des cours. En parallèle, la disponibilité de production d’EDF est moindre cette année, d’une part en raison de l’impact du phénomène de corrosion sous contrainte sur certains réacteurs nucléaire, et de l’autre de la sécheresse historique de 2022 qui impacte la production hydraulique. 

Face à cette crise, l’Etat a pris des mesures inédites pour protéger les consommateurs, avec notamment le bouclier tarifaire et EDF, en tant que fournisseur, prend toute sa part, pour accompagner ses clients et leur proposer le meilleur rapport qualité-prix et les conseillers sur les actions les plus efficaces pour comprendre et réduire leurs consommations. En Auvergne-Rhône-Alpes, les équipes d’EDF agissent en proximité des entreprises et de leurs représentants et fédérations professionnelles. 

Tous les secteurs se sont engagés dans des plan de sobriété pour répondre à l’appel du gouvernement de réduire de 10 % les consommations d’électricité dans les 2 prochaines années et EDF est à leurs côtés.

Ce choc sur les prix de l’énergie est un réveil brutal, et contribue à accélérer la prise de conscience de tous sur la nécessité d’agir dès aujourd’hui pour la transition énergétique. Ces actions sont indispensables si nous voulons atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 et les objectifs fixés par l’accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Les solutions existent. 

Pour les entreprises, nous travaillons sur trois thématiques principales :

 

✅ Mesurer et comprendre sa consommation afin de mieux agir : par exemple avec le service expertise conso, nous identifions les viviers d’économie d’énergie sur lesquels travailler.

✅ Piloter ses consommations pour réduire sa facture : par exemple, avec le Pilotage Intelligent du Bâtiment qui permet, sans investissement, de réduire jusqu’à 15% de baisse de ses consommations.

✅ Décarboner les usages et développer les énergies renouvelables, en convertissant sa flotte de véhicules à l’électrique ou en produisant jusqu’à 20% de l’électricité consommée par un site avec l’installation de panneaux solaires. 


La sobriété énergétique n’est pas l’affaire d’un hiver. C’est un levier durable de décarbonation et de maîtrise de ses consommations, au service de la compétitivité des entreprises. La sobriété énergétique n’est pas l’affaire de quelques-uns. C’est l’affaire de tous. 

Mes équipes et moi-même nous tenons à la disposition de nos clients pour les accompagner au quotidien dans leurs enjeux énergétiques et écrire ensemble cette nouvelle page de la transition énergétique.